Musique et Cinéma sont deux amis inséparables. Avant même que le cinéma ne devienne sonore et parlant, la musique, elle, accompagnait déjà les films. La route a été longue depuis l’invention du cinéma mais la musique est toujours restée un élément incontournable de la bande sonore. Elle est même parfois devenue un personnage à part entière, au cœur de l’histoire, un sujet récurrent auquel les films rendent souvent hommage, comme dans les 4 films que vous allez pouvoir venir découvrir au Videodrome 2 ce mois-ci, qui mêlent habilement découverte du cinéma et éveil musical.
Pour cela, nous commençons les vacances avec Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy le mercredi 9 Février, un grand classique à venir découvrir ou redécouvrir avec vos enfants ! Puis les vacances continuent le mercredi 16 février avec le fabuleux U de Serge Elissade et Grégoire Solotareff qui s’adresse à tous les rêveurs et rêveuses, quel que soit leur âge. Pour la rentrée, nous proposons de venir découvrir le savoureux mélange de sagesse et d’humour maîtrisé par Isao Takahat, maître du cinéma japonais qui co-réalise des films de Miyazaki, avec Goshu le violoncelliste à partir de 5 ans. Ce mois-ci nous finirons notre cycle le 2 Mars avec notre rendez-vous pour les tout-petits (à partir de 3 ans) avec La pie voleuse, un programme de court-métrages qui est une véritable fête pour les yeux et les oreilles !
Pour quel public ?
À partir de 5 ans, jusqu’à 10 ans
U
de Serge Elissalde et Grégoire Solotareff, 2016, France, 1h15
Mona est une princesse dont aucune petite fille n’envierait le sort. Depuis la disparition de ses parents, elle vit seule dans un château avec deux personnages sinistres et repoussants, Goomi et Monseigneur. Un jour, le son de ses pleurs fait apparaître une licorne, qui s’appelle U, et qui dit être là pour la réconforter et la protéger tant qu’elle en aura besoin.
U devient donc la compagne de Mona, sa petite et sa grande sœur à la fois, sa confidente et son inséparable amie… Et la vie est plus douce. Mona grandit et se transforme en une très jolie princesse, alors que s’installe dans la forêt voisine une troupe de Wéwés, des êtres pacifiques, pleins de charme et de fantaisie.
Ils n’ont aucun pouvoir particulier, et pourtant leur présence va tout changer. Et surtout il y a Kulka, un musicien rêveur…
U est avant tout une histoire de rencontres : d’abord celle entre un auteur-illustrateur, Grégoire Solotareff, et un réalisateur-animateur, Serge Elissalde. De ce duo génial – à qui l’on doit déjà le célèbre et génialissime Loulou et autres loups – est né un film d’une rare finesse, un savant mélange d’intelligence, de sensibilité et d’humour.
Le programme du cycle jeune public Musique et Cinéma
Partager cette séance
[mashshare]
Trouver la salle de cinéma
Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille
Les tarifs des séances cinéma
PRIX LIBRE
Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. Nous souhaitons pouvoir porter la singularité de notre modèle de diffusion non commercial.
La curiosité et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège.
Si nous conseillons un prix, 5 euros (celui que nous appliquions jusqu’à présent), ce sera prix libre à partir de janvier 2020, pour toutes les séances organisées et portées par l’équipe de Videodrome 2, signalées en conséquence dans nos supports de communication.
Voir les cartes d’abonnement au Videodrome 2
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance
Voir le programme complet des séances cinéma