Musique et Cinéma sont deux amis inséparables. Avant même que le cinéma ne devienne sonore et parlant, la musique, elle, accompagnait déjà les films. La route a été longue depuis l’invention du cinéma mais la musique est toujours restée un élément incontournable de la bande sonore. Elle est même parfois devenue un personnage à part entière, au cœur de l’histoire, un sujet récurrent auquel les films rendent souvent hommage, comme dans les 4 films que vous allez pouvoir venir découvrir au Videodrome 2 ce mois-ci, qui mêlent habilement découverte du cinéma et éveil musical.

Pour cela, nous commençons les vacances avec Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy le mercredi 9 Février, un grand classique à venir découvrir ou redécouvrir avec vos enfants ! Puis les vacances continuent le mercredi 16 février avec le fabuleux U de Serge Elissade et Grégoire Solotareff qui s’adresse à tous les rêveurs et rêveuses, quel que soit leur âge. Pour la rentrée, nous proposons de venir découvrir le savoureux mélange de sagesse et d’humour maîtrisé par Isao Takahat, maître du cinéma japonais qui co-réalise des films de Miyazaki, avec Goshu le violoncelliste à partir de 5 ans. Ce mois-ci nous finirons notre cycle le 2 Mars avec notre rendez-vous pour les tout-petits (à partir de 3 ans) avec La pie voleuse, un programme de court-métrages qui est une véritable fête pour les yeux et les oreilles !


Pour quel public ?

De 5 à 10 ans


Goshu le violoncelliste

de Isao Takahata, 1982, Japon, 1h00, VF

Goshu (ou Gauche) est un jeune violoncelliste maladroit, comme son nom est censé l’indiquer, qui a encore beaucoup de progrès à faire pour être à la hauteur des autres membres de l’orchestre dont il fait partie. Un jour, le chef d’orchestre, excédé par le jeu médiocre de Goshu, s’en prend à lui par des mots très durs ; il ne reste plus qu’une dizaine de jours avant qu’ait lieu une représentation de la plus haute importance pour lui et ses musiciens. Blessé dans son orgueil et ne voulant pas abandonner, Goshu décide de redoubler d’efforts en travaillant aussi le soir chez lui. Au cours de ses répétitions nocturnes, Goshu va recevoir la visite de plusieurs animaux qui vont, chacun à sa manière, l’aider, lui faisant découvrir malgré lui, l’expressivité, la rigueur et la subtilité nécessaires à un jeu réussi, mais aussi le plaisir que procure le partage.


Tout l’univers du grand Isao Takahata est déjà présent dans ce film, son quatrième long métrage d’animation, tiré d’une célèbre nouvelle de Kenji Miyazawa. Goshu le violoncelliste est un hymne à la musique et à la nature, mais aussi une fable sur l’Homme et son aptitude à se remettre en question.


Le programme du cycle jeune public Musique et Cinéma


Partager cette séance

[mashshare]

Partager l’événement Facebook


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès


Les tarifs des séances cinéma

PRIX LIBRE
Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. Nous souhaitons pouvoir porter la singularité de notre modèle de diffusion non commercial.
La curiosité et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège.
Si nous conseillons un prix, 5 euros (celui que nous appliquions jusqu’à présent), ce sera prix libre à partir de janvier 2020, pour toutes les séances organisées et portées par l’équipe de Videodrome 2, signalées en conséquence dans nos supports de communication.

Voir les cartes d’abonnement au Videodrome 2

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance


Voir le programme complet des séances cinéma

Planifié Les séances de cinéma Les séances jeune public
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille Carte