Après de longs mois d’absence, les séances jeune public reviennent au Videodrome 2 tous les mercredis à 15h et à prix libre ! N’ayant pas la possibilité de passer des sorties, l’équipe jeune public part à la recherche de perles rares, de films de patrimoine à voir et à revoir, de films d’animations indépendants …  L’occasion pour vos enfants et adolescent.es de faire de nouvelles découvertes et à tout petit prix !

Pour recevoir la newsletter jeune public

Pour quel public ?

Dès 5 ans. Le caractère intemporel du film, son univers merveilleux et ses chansons entraîneront petits et grands dans le monde enchanté et féerique de Jacques Demy. Les plus jeunes seront enchantés par le conte et ses chansons, les plus grands pourront voir plus loin les références et les choix d’adaptation faits par le réalisateur. Un plaisir pour toute la famille.


Peau d’Âne

de Jacques Demy, 1970, France, 1h20

Il était une fois dans un pays lointain, un roi et une reine dont l’amour était sans égal. La reine un jour vint à mourir en faisant promettre au roi de se remarier avec une femme « plus belle et mieux faite qu’elle ». Après des mois de recherche, le roi jette son dévolu sur sa propre fille. Pour la protéger de cet amour interdit et déraisonnable, sa marraine la bonne fée l’aide à s’enfuir et à se cacher dans une ferme, en tant que souillon, habillée d’une peau d’âne…

Peau d’Âne est une adaptation à la fois personnelle et intemporelle du fameux conte de Charles Perrault. Personnelle, car Jacques Demy la nourrit de ses références et de son propre univers. Depuis sa plus tendre enfance, il est passionné de contes de fées (il voit Peau d’Âne à un spectacle de marionnettes), bercé par La Belle et la Bête (qu’il regarde en boucle dans la période de préparation du film), film de Jean Cocteau, poète et réalisateur à qui il rend hommage dans le film en citant un de ses poèmes. Il s’approprie le conte et le module à sa guise, ajoutant la musique de Michel Legrand à la manière d’un dessin animé. On retrouve enfin l’influence du voyage de Demy aux États-Unis dans l’atmosphère psychédélique du film et de l’affiche. Mais l’adaptation est aussi intemporelle car Jacques Demy rejette l’inscription du conte dans une époque qui est traditionnellement assimilée au Moyen-âge. On trouve dans le film des éléments qui créent des anachronismes et proposent une rupture avec cette vision traditionnelle du conte : un téléphone, un hélicoptère… offrant un univers onirique et féerique. Les costumes participent à cet univers avec, par exemple, le choix de faire une famille royale en bleu et une en rouge, poussant le dispositif à l’extrême en peignant le visage des serviteurs et même les chevaux de la couleur correspondante. Notons comme autre trouvaille celle pour la robe couleur de temps : Jacques Demy avait eu l’idée de concevoir une robe faite dans le même tissu que les écrans de cinéma pour ensuite projeter dessus le ciel et les nuages donnant cet aspect incroyable à la robe. La magie du cinéma et la magie du conte ne font ici plus qu’une : la magie de l’illusion et du merveilleux.

Pour infos tous les acteur.ices du film sont doublés pour les chansons et Jacques Demy voulait une vraie peau d’âne, il a donc fallu aller en chercher une dans un abattoir, la nettoyer et la traiter pour qu’elle ne sente pas trop mauvais. Elle était très lourde et tenait très chaud, ce qui a rendu le tournage de certaines scènes très pénible pour Catherine Deneuve, notamment les scènes dans la cour de la ferme (pour la chanson Les Insultes), tournées lors d’une journée très chaude.

(Benshi)

Pour vous souvenir de cette séance, vous pouvez l’ajouter à votre agenda <div class="event_data status-EventScheduled location-type-OfflineEventAttendanceMode " style="border-left-color:#000000;background:rgba(0,0,0,0.1)" itemscope itemtype="http://microformats.org/profile/hcard"> <div class="event_date" data-start="mercredi 1 septembre 2021" data-end="mercredi 1 septembre 2021"> <time itemprop="dtstart" datetime="2021-09-01T15:00:00+02:00"><span class="date date-single">mercredi 1 septembre 2021</span> <span class="linking_word linking_word-from">de</span> <span class="time time-start">15h00</span> <span class="linking_word linking_word-to">à</span> <span class="time time-end">16h30</span> </time> </div><!-- .event_date --><span class="eventpost-status">Planifié</span> <span class="event_categories"> <span class="event_category">Les séances de cinéma </span> <span class="event_category">Les séances jeune public </span></span> <address data-id="489170" data-latitude="-65.1168952" data-longitude="-50.0700398" data-marker="" data-iconcode="f100" data-icon="" data-color="#000000" itemprop="adr" class="eventpost-address"> <span> Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille </span> <a class="event_link gps dashicons-before dashicons-location-alt" href="https://www.openstreetmap.org/?lat=-65.1168952&lon=-50.0700398&zoom=13" target="_blank" itemprop="geo">Carte</a> </address></div>


Partager cette séance

[mashshare]

Partager l’événement Facebook


Toutes les séances du cycle


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès


Les tarifs des séances cinéma

PRIX LIBRE
Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. Nous souhaitons pouvoir porter la singularité de notre modèle de diffusion non commercial.
La curiosité et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège.
Si nous conseillons un prix, 5 euros (celui que nous appliquions jusqu’à présent), ce sera prix libre à partir de janvier 2020, pour toutes les séances organisées et portées par l’équipe de Videodrome 2, signalées en conséquence dans nos supports de communication.

Adhésion annuelle obligatoire de 5 euros (de date à date).

Voir les cartes d’abonnement au Videodrome 2

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance


Voir le programme complet des séances cinéma

Planifié Les séances de cinéma Les séances jeune public
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille Carte