Édito
C’est la rentrée ! Qui dit janvier dit nouvelle année, parfois nouvelles résolutions, souvent nouveaux projets. C’est ce que vous propose le pôle jeune public du Videodrome 2, au travers d’une programmation pensée en partenariat avec plusieurs centres sociaux.
Embarquez avec nous au fil d’une programmation poétique et fantastique aux côtés de personnages délicats et attachants. Les longs métrages d’animation qui vous seront proposés mettent en images des aventures aux rebondissements multiples dans des univers colorés.
Le mercredi 11 janvier vous pourrez venir découvrir Jean de la Lune, une adaptation du livre du même nom, écrit par Tomi Ungerer, grand maître de la littérature enfantine. Il en résulte un univers graphique très poétique, ponctué par des dessins entièrement faits à la main. Nous continuerons le mercredi 25 janvier avec Mia et le Migou de Jacques-Rémy Girerd, une fable écologique dans laquelle nous suivons Mia, une petite fille embarquée dans un un voyage initiatique en plein cœur d’une forêt tropicale.
Plusieurs niveaux de lecture s’offrent à nous dans ces deux films : les enfants resteront rêveurs et se laisseront volontiers embarquer par la poésie ambiante du voyage de Jean de la Lune et de Mia et le Migou, quand les plus grands pourront y voir une dimension plus politique
Toutefois, l’activité jeune public ne se cantonne pas seulement aux projections.
Des ateliers pratiques en compagnie d’intervenant·es professionnel·les sont mis en place afin de familiariser les enfants, les tout petits et les plus grands à l’aspect concret, matériel que revêt le cinéma. En effet, quoi de mieux pour l’apprécier que de le pratiquer, le fabriquer, le manipuler.
Nous tenons également à mettre à l’honneur une programmation qui s’articule aux projets et aux thèmes travaillés par nos structures partenaires (écoles, centres sociaux…), anciennes et nouvelles, afin de proposer un contenu diversifié et porteur de sens, dont la construction est ouverte et accessible à toustes. Bon début d’année !
Jean de la Lune de Stephan Schesch
2012 | France / Allemagne / Irlande | 1h35 | à partir de 6 ans
Jean de la lune est un drôle de personnage qui vit tout seul sur son astre, où seuls les enfants peuvent l’apercevoir. De là-haut, il observe l’Espace, et rêve de s’y aventurer.
Un jour, il profite du passage d’une comète pour s’y accrocher, et atterrit sur la Terre. C’est le début d’une grande aventure : Jean de la lune va découvrir notre planète et faire de nombreuses rencontres. Il va croiser la route de nombreux personnages qui veulent être ses amis, mais aussi celle du président du Monde, qui prend Jean pour un envahisseur extra-terrestre, et se met à le pourchasser…
Jean de la Lune est l’adaptation du livre du même nom, écrit par Tomi Ungerer, grand maître de la littérature enfantine. Le réalisateur Stephan Schesch a donc collaboré avec ce dernier afin de conserver au maximum le ton du livre, tant dans la narration que dans le graphisme. Il en résulte un univers graphique très poétique, ponctué par des dessins entièrement faits à la main, et une palette de couleurs puisant dans le clair-obscur, mêlant à l’obscurité pourtant omniprésente de magnifiques couleurs chatoyantes. Le scénario a été étoffé par le réalisateur et Tomi Ungerer lui-même : nous découvrons donc de nouveaux personnages, comme la petite fille du drive (qui apparaissait déjà en arrière plan dans le livre) ou le président du Monde.
Plusieurs niveaux de lectures s’offrent à nous : les enfants resteront rêveurs et se laisseront volontiers embarquer par la poésie ambiante du voyage de Jean de la Lune, quand les plus grands pourront y voir une dimension plus politique, ainsi que de nombreux clins d’œils (à noter le moonwalk de Jean de la lune). La bande originale, très variée, s’appuie sur quatre styles différents selon quatre axes (Jean de la Lune, Ekla des ombres, la petite fille et son père et le président du Monde). Ceci lui confère une grande diversité, on peut notamment entendre Louis Armstrong interpréter Moon River durant la sublime scène où Jean se laisse porter par la rivière dans une nature luxuriante ou une surprenante incursion du In a Gadda da Vida d’Iron Butterfly. Nous retrouvons plusieurs ambiances qui se collent parfaitement à la beauté des jeux graphiques, et les thèmes abordés (la solitude, la différence, l’abus de pouvoir, l’amitié, la nature) toucheront les petits et les grands.
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).