Vendredi 18 avril 2025 · 18h00
Édito
Chaque année, la Scam (société civile des auteurs multimedia) distingue 30 films parmi les 400 documentaires (et plus) diffusés annuellement sur les chaînes de télévision. Ces 30 étoiles éclairent la diversité des écritures et des sujets d’exploration du documentaire, ce cinéma du réel en mouvement.
C’est une édition marseillaise et condensée de ce festival que nous vous proposons de découvrir pendant trois jours et sur grand écran à la Baleine, au Gyptis et au Videodrome 2 : du 17 au 19 avril 2025, une sélection de 6 films montrés en présence de leurs auteur·ices, ainsi qu’une masterclass avec Jérôme Prieur, une table ronde professionnelle sur la question de l’écriture documentaire, des projections hors les murs … Cerise sur le gâteau, c’est gratuit !
Tout cela est rendu possible, grâce à l’investissement de la Scam et de partenaires institutionnels, mais surtout par la volonté d’un petit groupe de réalisateur·ices, membres de l’AARSE (Association des Auteur·ices Réalisateur·ices du Sud-Est), d’investir de leur temps pour faire découvrir au public marseillais leur sélection subjective et hétéroclite de films rares, marquants, touchants …
Des films nécessaires comme Par la fenêtre ou par la porte de Jean-Pierre Bloc, des films qui regardent ce que nous ne voyons plus comme Les Sentinelles de l’oubli de Jérôme Prieur, ou le portrait particulièrement émouvant d’un indigent érudit éthiopien Les Odyssées de Sami de Robin Dimet. Entrez libres donc, pour des films précieux.
Projections et rencontres avec des cinéastes à La Baleine, le Gyptis et Videodrome 2.
Séances gratuites, en présence des auteur·rices.
The Wild One
de Tessa Louise-Salomé | 2023 | France | 1h36
Jack Garfein a vécu plusieurs vies et plusieurs fois a trompé la mort dans les camps. Enfant des Carpates rescapé de la Shoah, déraciné à New York, metteur en scène à succès, directeur d’acteurs visionnaire à l’Actors Studio, protégé d’Hollywood mais aussi exilé, conspué, oublié. Il surgit dans ce documentaire, avec son énergie de lutin infatigable, et navigue dans les récits de ses vies qui se croisent, s’éloignent et se reconnectent, pour esquisser le portrait à la fois puissant et complexe d’un homme qui n’a jamais baissé les bras. La soif de vivre de celui qui sait être un miraculé.
The Wild One fait découvrir la vision du monde d’un homme dont la vie entière fut tournée vers l’idée que la création artistique est un acte de survie. Les images envoûtantes de ce documentaire nous plongent aussi dans une Amérique où d’autres artistes ont subi le même sort : Hollywood était une machine à produire et à détruire ceux qui ne se pliaient pas à ses règles.
LA SCAM
La Scam est une société d’auteurs qui représente ses membres auprès des pouvoirs publics, des diffuseurs, des distributeurs, des plateformes web, des producteurs et des éditeurs. Elle négocie, collecte et répartit les droits d’auteur de ses membres, défend leurs intérêts et mène une action culturelle et sociale. Les Étoiles de la Scam distinguent chaque année les œuvres audiovisuelles les plus remarquables, déclarées à son répertoire : documentaire, reportage, reportage d’investigation, série documentaire, web-série documentaire et journalistique. Les trente œuvres primées sont ensuite programmées à l’automne à Paris dans le cadre du Festival Vrai de vrai puis déclinées en régions sous forme de mini-festivals.
L’AARSE
L’Association des Auteur·ices Réalisateur·ices du Sud-Est a pour but de défendre les intérêts professionnels, esthétiques et éthiques de l’ensemble des auteur·ices-réalisateur·ices de la région Sud et de participer à l’élaboration d’une politique culturelle régionale en dialogue avec les institutions. Elle entend affirmer le rôle central des cinéastes tout au long du processus de création, de production et de diffusion des œuvres. Elle a souhaité organiser cette 6ème édition marseillaise des Étoiles afin de contribuer à la diffusion de ces œuvres de création auprès du public de la région.
CÉTACÉ
L’association CétaCé a pour objet d’animer, de soutenir, de porter et de promouvoir des actions sociales, culturelles, par et au travers du cinéma. Elle développe ses activités à partir du cinéma La Baleine, dont elle assure l’animation quotidienne, à destination des publics adultes et des jeunes publics, en lien étroit avec les acteurs sociaux, culturels et éducatifs de la Ville de Marseille.
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Entrée gratuite