Édito
Programmé par Nicolas Nagerri et Henri Sigaud, Un autre monde est possible se définit comme un ciné-club d’un nouveau genre.
Il s’agit de projeter une fiction ou un documentaire, sélectionné sur la base qu’il puisse agir comme un moyen d’élargir notre champ de conscience. Un film qui dévoile le monde sous différents angles, nous permettant de défocaliser, de fluidifier les crispations et les peurs mentales actuelles, les visions étroites, les raccourcis habituels et les replis identitaires.
Nicolas Nagerri organise des cinés clubs depuis 10 ans. Il a étudié le cinéma et le documentaire à l’université d’Aix-Marseille et pratique la méditation depuis 6 ans.
Henri Sigaud a été membre du jury de Marseille Espérance au FID durant 8 ans. Il enseigne la méditation depuis 20 ans au centre bouddhiste tibétain de Marseille.
Ruth Denison – The Silent Dance of Life
de Aleksandra Kumorek | 2017 | 1h42 | Vostfr
Ruth DENISON, décédée en 2015 à l’âge de 92 ans fût l’une des premières enseignantes à avoir introduit la méditation Vipassana en Occident . Elle a fondé un centre de méditation » Dhamma Dena » dans le désert du Mojave en Californie. Ce film, « La vie, une danse silencieuse » la suit sur la dernière année de sa vie.
The Silent Dance of Life est le premier long métrage documentaire sur Ruth Denison et son centre de méditation « Dhamma Dena » dans le désert de Mojave en Californie. Depuis plus de quarante ans, Ruth a enseigné la méditation Vipassana dans le monde entier. Elle a aidé des milliers de personnes à faire face à d’énormes souffrances. Ruth (née en Allemagne en 1922) était particulièrement connue pour son travail avec les traumatismes. Grâce à sa compassion, à sa sagesse et à sa clarté d’esprit, elle a aidé de nombreuses personnes à guérir leur cœur et leur esprit et à se créer une nouvelle vie.
Dans ce portrait intime, nous rencontrons une femme exceptionnelle, la guérison des démons intérieurs et le désert dans toute sa beauté terrible. The Silent Dance of Life n’est pas simplement un documentaire sur une enseignante bouddhiste – le film lui-même est une méditation qui nous permet de vivre le silence et le ralenti du désert de Mojave, de ressentir l’interconnexion de toute la vie et de faire partie de cette « Danse Silencieuse ».
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.
Toutes les séances Un autre monde est possible