Édito


Pour cette rentrée, Open The Mind devient Un autre monde est possible . Programmé par Nicolas Nagerri et Henri SigaudUn autre monde est possible se définit comme un ciné-club d’un nouveau genre.
Il s’agit de projeter une fiction ou un documentaire, sélectionné sur la base qu’il puisse agir comme un moyen d’élargir notre champ de conscience. Un film qui dévoile le monde sous différents angles, nous permettant de défocaliser, de fluidifier les crispations et les peurs mentales actuelles, les visions étroites, les raccourcis habituels et les replis identitaires.

Nicolas Nagerri organise des cinés clubs depuis 10 ans. Il a étudié le cinéma et le documentaire à l’université d’Aix-Marseille et pratique la méditation depuis 6 ans.
Henri Sigaud a été membre du jury de Marseille Espérance au FID durant 8 ans. Il enseigne la méditation depuis 20 ans au centre bouddhiste tibétain de Marseille.

Flore de Jean-Albert Lièvre

2014 | France | Documentaire / Drame / Biopic | 1h33

Artiste peintre, Flore est atteinte de la maladie d’Alzheimer depuis plusieurs années. Elle a été « enfermée » successivement dans deux institutions spécialisées. Les traitements l’avaient rendue aphasique, muette, elle ne savait plus ni marcher, ni manger, ni sourire. Elle est devenue de plus en plus violente, agressive, « ingérable ». Pour les médecins, la seule perspective, c’était le placement dans une maison « sécurisée ». Contre l‘avis général, son fils, Jean-Albert Lièvre et sa fille, Véronique, décident de l’installer dans la maison de famille, en Corse, entourée d‘une équipe atypique. Là-bas, pas à pas, mois après mois, pendant un an, elle va littéralement revenir à la vie. Dans le récit d’une renaissance inespérée, on découvre que la terrible maladie d’Alzheimer ne se guérit pas. Mais qu’on peut essayer de vivre avec.

 

 

Le mot du réalisateur, Jean-Albert Lièvre :

 

« Depuis trois ans, je réalise un film très personnel sur ma mère atteinte de la maladie d’Alzheimer. Un témoignage de ses errances parisiennes, jusqu’à son installation en Corse. Contre l’avis général, j’ai décidé avec ma sœur de la sortir des institutions pour l’installer en Corse dans sa maison, où, au contact de la nature et entourée d’une équipe atypique, nous avons assisté à une véritable renaissance. Arrivée en fauteuil roulant, dans un état de « glissement » vers une fin de vie certaine, aujourd’hui, elle marche, se baigne, et s’est remise à parler, elle a retrouvé l’usage des crayons et des pinceaux. Au contact des éléments, dans un environnement sain, elle est revenue à la vie. Elle est heureuse. »


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.


Toutes les séances Un autre monde est possible

 

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte