Édito
Kalyane d’Eyes of Mars présente un duo de films pour introduire son nouveau cycle de programmation intitulé TRAPPED qui verra le thème de l’enfermement se décliner sur plusieurs mois à partir d’Octobre. Des films qui piègent, des protagonistes qui rêvent de s’échapper, des évasions jouissives ou dramatiques…
Un trou, une cellule, une prison. L’incompréhension, l’absurdité, le mensonge. Une communauté, des règles, des esprits étroits. Ou alors les propres limites des protagonistes. Leurs esprits affamés rêvant d’ailleurs ou d’un autre soi. Autant de pièges qui enferment les personnages de ces films.
Rêver d’évasion, du passage à l’acte. Chercher en soi la force et le courage. L’acceptation comme seule option. Errer en espérant, se mentir, s’évader vers l’intérieur. Le délire et la folie sont-ils une évasion ?
S’évader dans un autre, qui s’évaderait en nous. Rescapé·e·s mais au prix de quelles cicatrices ? Finir par s’envoyer ou se foutre en l’air ? Se fondre dans le noir… S’entraider pour s’échapper, s’aider soi-même. Triompher dans son évasion, tendre, violente ou doucement folle et poétique.
Kid-Thing
Annie est une enfant entourée d’objets étranges et d’adultes qui se comportent comme des enfants. Elle fait l’école buissonnière, n’a pas d’amis, tabasse à coup de batte de baseball ou canarde tout sur son passage à l’aide de son fusil à peinture, y compris une vache morte.
Un jour en forêt, elle entend une femme crier à l’aide. Il y a un grand trou dans la terre. Est-ce Annie qui l’a creusé ? La femme lui dit qu’elle doit l’aider à en sortir, ou aller chercher de l’aide. Annie lui demande pourquoi est-ce qu’elle “doit”. Peut-être que cette femme est coincée dans ce trou pour une bonne raison. Peut-être qu’elle est le diable, même. Et Annie est peut-être la seule à pouvoir décider ?
Avec le soutien du Champs-Elysées Film Festival pour le prêt généreux des sous-titres du film.
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.
Toutes les séances du cycle Trapped