Édito

 

 

Du 27 au 31 mars 2024, le Videodrome 2 présente la toute première édition de TRANS GAZE, une semaine de programmation entièrement consacrée à la visibilité trans. À l’origine de cette semaine, il y a d’abord des histoires de rencontres et d’amitiés, et l’envie de se rallier autour d’une semaine de projections, de conférences et de discussions afin de célébrer le regard particulier qu’ont les cinéastes, artistes, curateur·ices, militant·es et chercheur·euses trans sur le monde.

TRANS GAZE c’est aussi l’histoire d’un renversement. Le gaze est un terme anglais qui désigne le regard porté sur un sujet. Il est utilisé dans les études féministes pour dénoncer les représentations sexistes et transphobes au cinéma (male-gaze ou cis-gaze), lorsque la focale de la caméra déshumanise les femmes et les minorisé.es de genre. TRANS GAZE détourne cette focale pour la remettre, à juste titre, dans les mains de celleux qui ont les deux pieds dans les marges du genre. Notre gaze se conjugue donc évidemment au pluriel, à l’image de l’éclectisme des créations trans dont on a voulu rendre compte dans cette première édition.

Lire la suite de l’édito


Les garçons dans l’eau

de Pawel Thomas Larue | 2023 | France | 40 min | Vf + sous-titres français

Une romance trans-pedé(e) bretonne, portée par une équipe 100% queer.

Fin de l’été sur la côte bretonne. Oscar invite son groupe de copains à passer une semaine de vacances dans la maison de ses grands-parents. Il n’est pas revenu sur les lieux de son enfance depuis qu’il s’est affirmé comme un garçon trans. Sur la plage, la bande croise Malo, un beau mec du coin, trans, lui aussi. Dès les premiers regards, le désir point. Pourtant, face à la légèreté et la désinvolture de Malo, dont presque tout semble le séparer, rien n’est simple pour Oscar. L’histoire est celle de leur rencontre, qui va tout chambouler. Le goût salé des premières fois où l’on se jette à l’eau.


Pawel Thomas Larue a grandi en Bretagne. Il est monté sur Paris après l’obtention de son bac pour y faire des études de cinéma à la fac. Durant ces années-là, il développe plusieurs projets – aux formes plurielles, et notamment la série documentaire autour des transidentités LE PETIT BLEU. La série a été nommée dans la catégorie documentaire des Out d’or 2021. Un épisode a également été sélectionné pour être projeté lors de la 42ème édition du Festival de cinéma de Douarnenez. Aujourd’hui, Pawel vient de terminer son tout nouveau projet : LES GARÇONS DANS L’EAU, une romance trans-pedé(e) bretonne, portée par une équipe 100% queer.


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.


Les séances

 

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte