Édito

 

 

Du 27 au 31 mars 2024, le Videodrome 2 présente la toute première édition de TRANS GAZE, une semaine de programmation entièrement consacrée à la visibilité trans. À l’origine de cette semaine, il y a d’abord des histoires de rencontres et d’amitiés, et l’envie de se rallier autour d’une semaine de projections, de conférences et de discussions afin de célébrer le regard particulier qu’ont les cinéastes, artistes, curateur·ices, militant·es et chercheur·euses trans sur le monde.

TRANS GAZE c’est aussi l’histoire d’un renversement. Le gaze est un terme anglais qui désigne le regard porté sur un sujet. Il est utilisé dans les études féministes pour dénoncer les représentations sexistes et transphobes au cinéma (male-gaze ou cis-gaze), lorsque la focale de la caméra déshumanise les femmes et les minorisé.es de genre. TRANS GAZE détourne cette focale pour la remettre, à juste titre, dans les mains de celleux qui ont les deux pieds dans les marges du genre. Notre gaze se conjugue donc évidemment au pluriel, à l’image de l’éclectisme des créations trans dont on a voulu rendre compte dans cette première édition.

Lire la suite de l’édito


Une histoire des transidentités au Moyen Âge : entre passés et futurs trans

une conférence de Clovis Maillet | 1h | Vf interprétée en LSFLSF

Séance accessible en Langue des Signes Française

 

Cette conférence présentera certaines des avancées récentes de l’histoire trans sur la longue durée, depuis l’Antiquité tardive jusqu’à la fin de la période médiévale. Entre vies de saints, littérature et histoire judiciaire, ce n’est pas parce que les documents sont épars qu’il faut les écarter de l’histoire trans. Comprendre le passé est une des clés pour affirmer la complexité de cette histoire et envisager ses multiples futurs.


Clovis Maillet est l’auteur de Les genres Fluides, de Jeanne d’Arc aux saintes trans, et prépare un ouvrage sur l’histoire trans et un autre sur les écologies trans avec Emma Bigé.


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.


Les séances

 

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte