Édito

 

 

Du 27 au 31 mars 2024, le Videodrome 2 présente la toute première édition de TRANS GAZE, une semaine de programmation entièrement consacrée à la visibilité trans. À l’origine de cette semaine, il y a d’abord des histoires de rencontres et d’amitiés, et l’envie de se rallier autour d’une semaine de projections, de conférences et de discussions afin de célébrer le regard particulier qu’ont les cinéastes, artistes, curateur·ices, militant·es et chercheur·euses trans sur le monde.

TRANS GAZE c’est aussi l’histoire d’un renversement. Le gaze est un terme anglais qui désigne le regard porté sur un sujet. Il est utilisé dans les études féministes pour dénoncer les représentations sexistes et transphobes au cinéma (male-gaze ou cis-gaze), lorsque la focale de la caméra déshumanise les femmes et les minorisé.es de genre. TRANS GAZE détourne cette focale pour la remettre, à juste titre, dans les mains de celleux qui ont les deux pieds dans les marges du genre. Notre gaze se conjugue donc évidemment au pluriel, à l’image de l’éclectisme des créations trans dont on a voulu rendre compte dans cette première édition.

Lire la suite de l’édito


So You Wanna Vogue Huh?!

de Ila Pittaluga et Zelda Fitzgerald | 2022 | Belgique | 27 min | Vostfr

Séance accessible en Langue des Signes FrançaiseLSF

Suivi d’une discussion avec la Ballroom Marseille

Venue des États-Unis, la culture ballroom a traversé l’océan pour atteindre l’Europe et a pris ses quartiers à Bruxelles, à l’initiative de l’organisation For All Queens! Mais en temps de crise sanitaire, il est impossible d’organiser des balls. Voilà pourquoi FAQ! a cherché une alternative pour inspirer et instruire sa communauté : un docu-fiction sur la ballroom réalisé au Kaaitheater. Le film est un mélange de cours d’histoire donné par Zelda Fitzgerald, d’une conversation intime entre acteur·ices comme la légendaire pionnière Mother Lasseindra Ninja, et d’interludes. La ballroom est souvent réduite à sa danse le voguing, dans So You Wanna Vogue Huh?!, l’attention est portée sur les différentes strates de la ballroom, en partant de ses figures centrales : des personnes noires, femmes trans ou non binaires.

 

 

Parcours du film

Tirana international film festival
Le Festival Européen du Film Indépendant (ÉCU)
San Francisco International Festival of Shorts – SF Shorts

FOR ALL QUEENS! est une association artistique, événementielle et de consultance qui observe le monde à partir d’un prisme subsaharien diasporique et non hétéronormé. L’organisation est aussi l’initiatrice de la Brussels Ballroom Community et du FOR ALL QUEENS! Pride Festival.

Article-interview de Zelda Fitzgerald dans Vice sur For All Queens


ballroommarseilleBallroom Marseille : La scène Ballroom est bien plus qu’une simple compétition de danse. Née à NYC vers 1960, elle était un refuge pour les personnes trans Latinx et Noires, elle représente un espace de liberté, d’expression et de résistance aujourd’hui pour les personnes queer et racisées. Soutenu·e·s par l’association The Baobab Project, nous sommes dédié·e·s au développement et à la promotion de cette scène à Marseille. Nous organisons des entraînements et des événements pour les membres de la communauté.


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.


Les séances

 

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte