Édito

 

 

Du 27 au 31 mars 2024, le Videodrome 2 présente la toute première édition de TRANS GAZE, une semaine de programmation entièrement consacrée à la visibilité trans. À l’origine de cette semaine, il y a d’abord des histoires de rencontres et d’amitiés, et l’envie de se rallier autour d’une semaine de projections, de conférences et de discussions afin de célébrer le regard particulier qu’ont les cinéastes, artistes, curateur·ices, militant·es et chercheur·euses trans sur le monde.

TRANS GAZE c’est aussi l’histoire d’un renversement. Le gaze est un terme anglais qui désigne le regard porté sur un sujet. Il est utilisé dans les études féministes pour dénoncer les représentations sexistes et transphobes au cinéma (male-gaze ou cis-gaze), lorsque la focale de la caméra déshumanise les femmes et les minorisé.es de genre. TRANS GAZE détourne cette focale pour la remettre, à juste titre, dans les mains de celleux qui ont les deux pieds dans les marges du genre. Notre gaze se conjugue donc évidemment au pluriel, à l’image de l’éclectisme des créations trans dont on a voulu rendre compte dans cette première édition.

Lire la suite de l’édito


The Stroll

de Zackary Drucker et Kristen Parker Lovell | 2023 | États-Unis | 1h24 | VostfrLSF

Séance accessible en Langue des Signes Française

Ce documentaire raconte l’histoire du Meatpacking District de New York, surnommé “The Stroll”, du point de vue des travailleuses du sexe qui y ont vécu et travaillé. La réalisatrice Kristen Lovell a travaillé sur « The Stroll » pendant une décennie et a réuni ses sœurs pour raconter la violence, le maintien de l’ordre, le sans-abrisme et l’embourgeoisement qu’elles ont surmontés pour créer un mouvement.

En réunissant ses sœurs pour raconter cette histoire new-yorkaise essentielle à partir de leurs expériences directes, la narration intime de Kristen et ses interviews donnent vie à un éventail étonnant de documents d’archives sur le New York d’antan, des années 1970 au début des années 2000.

 


Kristen Parker Lovell est une militante américaine des droits des personnes transgenres, une réalisatrice et une ancienne travailleuse du sexe. Après avoir été sans-abri à New York à la fin des années 1990 et au début des années 2000, Kristen Lovell a travaillé pour diverses organisations de défense des droits des personnes transgenres et des travailleurs du sexe. Après avoir étudié la réalisation au Lincoln Center, elle a coréalisé le documentaire The Stroll (2023), basé en partie sur son expérience de travailleuse du sexe.


Zackary Drucker est une artiste et productrice culturelle qui a joué et exposé son travail à l’échelle internationale dans des musées, des galeries et des festivals de cinéma, notamment à la Biennale du Whitney 2014, au MoMA PS1, au Hammer Museum, à la Art Gallery of Ontario, au MCA San Diego et au SF MoMA, entre autres. Drucker est productrice de la série documentaire This Is Me, nominée aux Emmy Awards, ainsi que productrice de Transparent, lauréate d’un Golden Globe et d’un Emmy Awards.


IxIx Dartayre (née à Thiers, Auvergne en 1999) est une artiste multidisciplinaire aujourd’hui installée à Marseille.  Son travail convoque différentes pratiques, sujets, corps et histoires qui peuvent peuvent varier selon les espaces et les contextes. Les images qui constituent le cœur de ses productions plastiques sont toujours le résultat d’une rencontre, d’un dialogue et d’une certaine relation avec les sujets photographiées. Pour elle, elles représentent autant des souvenirs personnels, intimes et remplis d’affects que la base d’un travail artistique, collaboratif et plastique plus large. Les images peuvent alors aussi bien passer de main en main sous la forme de publications et de tirages, que se lier à des cadres, des bijoux, des portes-clefs, ainsi que se déposer sur d’autres supports qui permettent de prolonger leurs narrations.


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.


Les séances

 

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte