Dans le cadre de l’évènement TRANS GAZE : semaine de visibilité trans au Videodrome 2
Mémoire trans : une affaire d’activisme, projection commentée des archives de Genres de luttes | 45 min | Vf sous-titré et commentaires interprétés en LSF
Séance accessible en Langue des Signes Française
Édito
Du 27 au 31 mars 2024, le Videodrome 2 présente la toute première édition de TRANS GAZE, une semaine de programmation entièrement consacrée à la visibilité trans. À l’origine de cette semaine, il y a d’abord des histoires de rencontres et d’amitiés, et l’envie de se rallier autour d’une semaine de projections, de conférences et de discussions afin de célébrer le regard particulier qu’ont les cinéastes, artistes, curateur·ices, militant·es et chercheur·euses trans sur le monde.
TRANS GAZE c’est aussi l’histoire d’un renversement. Le gaze est un terme anglais qui désigne le regard porté sur un sujet. Il est utilisé dans les études féministes pour dénoncer les représentations sexistes et transphobes au cinéma (male-gaze ou cis-gaze), lorsque la focale de la caméra déshumanise les femmes et les minorisé.es de genre. TRANS GAZE détourne cette focale pour la remettre, à juste titre, dans les mains de celleux qui ont les deux pieds dans les marges du genre. Notre gaze se conjugue donc évidemment au pluriel, à l’image de l’éclectisme des créations trans dont on a voulu rendre compte dans cette première édition.
projection commentée des archives de Genres de luttes | 45 min | Vf sous-titré et commentaires interprétés en LSF
Séance accessible en Langue des Signes Française
Mise en lumière de l’histoire des luttes trans en France, à travers des extraits vidéos des archives de Genres de Luttes, suivi d’une discussion sur la mémoire trans. Action du GAT, production de Sans contrefaçon : autant de propositions militantes qui éclairent sur les possibilités futures.
Genres de Luttes est un centre documentaire et un lieu d’archivage autour des luttes trans, de la transidentité et de la transphobie. Basé à Marseille, nos fonds sont consultables sur RDV.
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.
Dans le cadre de l'évènement TRANS GAZE : semaine de visibilité trans au Videodrome 2
Mémoire trans : une affaire d’activisme, projection commentée des archives de Genres de luttes | 45 min | Vf sous-titré et commentaires interprétés en LSF