Édito
« Dans combien d’années, de dizaines d’années s’apercevra-t-on que le théâtre et le cinématographe sont incompatibles? »
Robert Bresson dans Les Lettres françaises, n,. 968, 7–13 mars 1963
Procès de Jeanne d’Arc
de Robert Bresson | 1962 | France | 1h05
«Jeanne d’Arc est morte le 30 mai 1431. Elle n’a pas eu de sépulture et nous n’avons d’elle aucun portrait. Mais il nous reste mieux qu’un portrait : ses paroles devant les juges de Rouen. C’est de textes authentiques et de la minute même du procès de condamnation que je me suis servi. Pour les derniers instants, j’ai eu recours aux dépositions et témoignages du procès de réhabilitation survenu 25 ans plus tard. Au moment où le film commence, Jeanne est emprisonnée depuis plusieurs mois dans une chambre du château de Rouen. Capturée devant Compiègne par des soldats français du parti adverse, elle a été vendue aux Anglais à prix d’or (on sait quels sont les intérêts en jeu). Elle comparaît devant un tribunal composé presque exclusivement de membres de l’université anglophile de Paris et présidé par l’évêque Cauchon.»
Robert Bresson
Autour du film
Bresson par Bresson: Procès de Jeanne d’Arc
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.
Toutes les séances du cycle