Édito

 

 

À l’occasion de la sorte du livre Notes sur le tragique prolétaire expérimental de Jackqueline Frost chez Eric Pesty Éditeur et en lien avec le cycle cinéma Tragédies, nous invitons Jackqueline Frost et Victoria Xardel à échanger autour de ce texte et à programmer la séance qui suit.

Nous vous convions ainsi à prolonger cette discussion en regardant Eat The Kimono de Claire Hunt et Kim Longinotto.

«  Dans combien d’années, de dizaines d’années s’apercevra-t-on que le théâtre et le cinématographe sont incompatibles? »
Robert Bresson dans Les Lettres françaises, n,. 968, 7–13 mars 1963


Présentation de Notes sur le tragique prolétaire expérimental

écrit par Jackqueline Frost, traduit de l’anglais pas Victoria Xardel et publié chez Eric Pesty Editeur, en leur présence.

 

L’écriture bourgeoise se différencie de l’écriture prolétaire par des techniques de sentiment spécifiques à la classe. Contre l’économie sèche de leur discours, nous proposons une modalité baroque, dont les somptueuses coordonnées établissent les dimensions d’un style tragique expérimental, en contradiction avec le fantasme bourgeois de l’austérité prolétaire. L’accent mis par le baroque sur la grandeur, l’exubérance, l’irrégularité, la couleur, le mouvement, le contraste, le détail, la flamboyance et l’asymétrie donne son nom à un style outré, par essence à la fois ornemental et irrégulier.

 

Jackqueline Frost  Victoria Xardel  Éric Pesty Éditeur


Eat The Kimono

de Claire Hunt, Kim Longinotto | 1989 | Royaume-Uni, Japon | 1h | Vostfr

«  Ses pas sont précis, elle tourbillonne lentement ; intrépide, Genshu Hanayagi se dévoile sur scène au fil de sa performance. Mis en lumière par Claire Hunt et Kim Longinotto dans le documentaire EAT THE KIMONO, l’élégance et l’équilibre de Genshu Hanayagi résultent de l’engagement d’une vie dans le Nihon-buyo, une forme de danse classique influencée par les anciennes coutumes, le nô et le kabuki.

Mais, au-delà des changements de costumes effrénés dans les coulisses, des échanges avec le public, des apparitions à la télévision et de sa vie personnelle, l’artiste est avant tout une activiste au franc-parler et une féministe polémiste. Elle s’adresse ainsi directement à la caméra : « Vous ne devez pas être mangé par le kimono. Vous devez manger le kimono, l’avaler. »

Article de Pen Online

Jackqueline Frost

 

Née en 1987 en Louisiane, Jackqueline Frost est poète ; elle est également historienne de la littérature et de la philosophie. Elle co-dirige avec Luc Bénazet la revue de poésie en français et en anglais Senna Hoy.


Informations pratiques

L’évènement Facebook de la carte blanche

L’évènement Facebook du cycle

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.


Toutes les séances du cycle

 

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte