Édito
Le cinéma japonais regorge d’œuvres marginales, et parfois inclassables. Ce cycle se donne pour mission de retrouver et faire découvrir des cinéastes égarés, poètes trashs et parfois grotesques, mais définitivement à contre-courant, dont l’excentricité des œuvres demande au spectateur de reconsidérer son sens du « bon goût ». Films expérimentaux, surréalistes voire absurdes, sont au cœur de cette programmation. Autant de visions d’auteurs hors du commun, artistes de la contradiction, artisans du mauvais goût, architectes de l’esprit.
Tokyo Fist
de Shinya Tsukamoto | 1995 | Japon | 1h27 | Vostfr
Salaryman à Tokyo, Tsuda mène une vie bien rangée aux côtés de sa petite amie Hizuru. En rentrant du travail, il croise la route de son ancien camarade de lycée Kojima, devenu boxeur semi-professionnel. Un étrange trio va alors se former, avec en son centre Hizuru, qui quitte bientôt Tsuda pour Kojima. Fou de jalousie, le salaryman s’inscrit au même club de boxe que son rival et se soumet à un entraînement rigoureux pour assouvir sa soif de vengeance…
Tokyo Fist marque le retour en grande pompe de Shinya Tsukamoto. Avant de devenir une histoire de triangle amoureux sur fond de ring, le réalisateur souhaitait filmer l’univers de la boxe dans lequel évoluait son propre frère, Koji Tsukamoto, finalement engagé pour jouer le rôle de Kojima. Avec Tokyo Fist, l’enfant terrible du cinéma japonais poursuit son exploration de la face sombre de la société de consommation. Dans une mégalopole totalement aseptisée, la répression des sentiments comme de son propre corps va mener à un déferlement de violence incontrôlable. Comme dans Crash de David Cronenberg, chaque membre du trio va expérimenter ses propres limites jusqu’à la folie et l’autodestruction. Dans Tokyo Fist, Shinya Tsukamoto manie à la perfection le style et le discours, aboutissant à ce cri de rage aussi punk que salvateur.
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 8€ et valable sur une année civile.
Toutes les séances de Tokyo Heat #2
Toutes les séances du cycle