Cette programmation accompagnées d’interventions et en présence des réalisateurs.trices a pour un cadre un colloque inscrit dans l’axe de recherche « Imaginaire urbain en Méditerranée » du LESA et issu d’un programme de recherche mené sur le Centre Méditerranéen de Création Cinématographique (Pépinière Amidex, 2017-2019). Ce colloque sur trois journées s’intéresse aux productions des cinéastes arpenteurs. Il envisage d’interroger des cinéastes qui arpentent, parcourent, décrivent et tissent des territoires réels, imaginaires ou fantasmés. Leur œuvre offre un travail de figuration filmique qui permet de penser l’espace dans son épaisseur temporelle. Le cinéaste-arpenteur est celui qui sort des terrains quadrillés et marqués par les signes du pouvoir pour échapper aux circulations rapides, aux rythmes effrénés des vitesses imposées.
> Lire la suite
Pour votre information, le Videodrome 2 reçoit uniquement les projections liées au colloque.
En présence de Séverine Mathieu
Discussion animée par Caroline Renard
Toit et Moi
de Séverine Mathieu, en cours
Le film Toit et moi est un film documentaire en cours de réalisation.
Accompagné par un projet de thèse Pratique et théorie de la création artistique encadrée par Thierry Roche et Denis Gheerbrant
Présentation d’extraits de rushs
En présence de la monteuse Laureline Delom
Le territoire que j’arpente — réel, imaginaire — est celui de la maladie mentale.
D’abord à travers des ateliers cinéma en psychiatrie, aujourd’hui par le biais d’un documentaire intitulé Toit et moi.
En l’abordant donc par le soin et progressivement par la maladie elle-même.
Dans l’enceinte de l’hôpital, puis dans celle de la ville.
Cherchant, de l’intérieur, l’inspiration pour nous mener vers la création partagée. Puis, de plus loin, la resituant dans le monde commun pour cerner la place qu’on lui laisse.
Arpenter la folie, c’est ouvrir un espace relationnel et joueur où mes personnages osent la montrer, alors qu’ils sont habitués à la cacher.
C’est tenter de reconnaître une folie qui déjoue les représentations. Ni douce, ni violente, elle guette, sous la surface des actes, mais ne les empêche pas de s’élancer vers le monde.
C’est en faire le tour, changer d’axe, car le cœur de la folie se dérobe toujours.
Arpenter la folie, c’est révéler celle des autres, mais immanquablement cela m’oblige à en suivre les contours en moi.
A l’issue de mes études de cinéma et de lettres modernes, je commence à travailler à Paris sur l’écriture de scénarios – fictions et films institutionnels – et à la réalisation de reportages avec la télévision. Mes films deviennent plus personnels. Parmi eux Filles de nos mères documentaire long-métrage qui reçoit le Prix des bibliothèques au festival Le Réel en 2002.
En 2003, je me dirige vers Marseille où je crée l’association dis-FORMES.
Cette association accompagne le développement de mes films et soutient les ateliers cinéma que je guide en milieu psychiatrique avec d’autres réalisateurs, Régis Sauder, Emmanuel Vigier, Aurore Plaussu. En 2008, mes pas me ramènent vers Paris où je monte mon 2ème long-métrage documentaire ‘L’écume des mères’ qui ouvre ma recherche sur les rapports entre le jeu et le réel.
Marseille est élue Capitale Européenne de la culture 2013 et je décide d’y rester pour participer à l’aventure. C’est l’occasion d’approfondir le potentiel de la création partagée à travers 2 installations : Seconde Ville qui articule un court-métrage de fiction et une dimension participative avec des habitantes du territoire Euroméditerranée. Puis Les Rêveurs, une création partagée en milieu psychiatrique, co-réalisée avec Emmanuel Vigier, (Prix du jury et du public, Ciné-mental 2014, Montréal). En 2019 je termine la réalisation de Toit et moi, un documentaire qui poursuit ma rencontre avec la folie.
Séverine Mathieu
Partager cette séance
[mashshare]
Tarif de la séance
Séance à prix libre.
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance
Pour vous souvenir de ces séances, vous pouvez les ajouter à votre agenda <div class="event_data status-EventScheduled location-type-OfflineEventAttendanceMode " style="border-left-color:#000000;background:rgba(0,0,0,0.1)" itemscope itemtype="http://microformats.org/profile/hcard"> <div class="event_date" data-start="samedi 30 novembre 2019" data-end="samedi 30 novembre 2019"> <time itemprop="dtstart" datetime="2019-11-30T15:00:00+01:00"><span class="date date-single">samedi 30 novembre 2019</span> <span class="linking_word linking_word-from">de</span> <span class="time time-start">15h00</span> <span class="linking_word linking_word-to">à</span> <span class="time time-end">16h30</span> </time> </div><!-- .event_date --><span class="eventpost-status">Planifié</span> <span class="event_categories"> <span class="event_category">Les séances de cinéma </span></span> <address data-id="482306" data-latitude="43.293957" data-longitude="5.3835626" data-marker="" data-iconcode="f100" data-icon="" data-color="#000000" itemprop="adr" class="eventpost-address"> <span> Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille </span> <a class="event_link gps dashicons-before dashicons-location-alt" href="https://www.openstreetmap.org/?lat=43.293957&lon=5.3835626&zoom=13" target="_blank" itemprop="geo">Carte</a> </address></div>
Toutes les séances du cycle
Trouver la salle de cinéma
Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille