Tinnitus (Тиннитус) de Daniil Zinchenko | Mise en cosmos
Dans le cadre d’une carte blanche à Stanislav Dorochenkov
Tinnitus (Тиннитус) de Daniil Zinchenko, 2019, 1h30
Pour célébrer la création j’invite ici des films où plutôt des météorites du 7ème art. Ces films suivent le code secret de la création, ils sont faits pour la simple gloire anonyme de l’art et de l’expérimentation. L’argent n’était jamais le moteur de cette énergie. Leur nationalité est la création et le monde entier. Ici on parle toutes les langues. Dans la création on n’a pas de domicile fixe, pas de nationalité.
documentaire de DaniilZinchenko, 2019, 1h30, Cosmosfilm
Initialement, ce devait être un film sur « la musique électronique rituelle » dans la ville de Fryazino, près de Moscou. Mais la mort d’un des protagonistes a fait changer le film de direction, relevant de nouveaux thèmes, de nouvelles images…
La réponse de la scène musicale alternative russe à la Glasnost (politique de « transparence » dans les années 1980 en URSS) fut une noise électronique morbide. Nombre de musiciens sont morts depuis, drogues, suicides, ou raisons inconnues. Le film porte un regard sur cette période passée, quand romance et punk se mirent à entretenir une liaison mortelle.
Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. La curiosité, et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège. Les projections engendrent des coûts de diffusion, c’est pour cela que nous conseillons le prix de 5€.
L’adhésion annuelle à l’association est nécessaire pour assister aux séances. Elle est accessible à partir de 5€ et valable sur une année civile.