Respect the Brutal
de Enrico Masi avec Mike Wells, 2021, Royaume-uni / France / Italie, 7 min
The Golden Temple
de Enrico Masi, 2012, Royaume-uni / France / Italie, 1h11, pellicule 16mm
Au cours des années précédant les Jeux olympiques de 2012, l’Est de Londres, site prévu pour accueillir le Parc Olympique, se transforme en chantier de construction. En effet, l’un des facteurs qui a conduit le Comité Olympique à choisir Londres comme lieu d’accueil des jeux de 2012 était la promesse de revitaliser cette zone, considérée comme l’une des plus pauvres de Grande-Bretagne.
Le thème du choc entre les événements de grande envergure et la vie quotidienne des gens ordinaires est exploré par le biais du symbolisme. Trois « temples » sont examinés – tout d’abord, le stade, véritable temple du jeu et du divertissement, dont le récit d’un témoin nous apprend qu’il a été construit sur des déchets radioactifs. Le deuxième temple symbolique – cette fois-ci, un sanctuaire de la consommation – est Westfield Stratford City, l’un des plus grands centres commerciaux d’Europe, construit de telle manière que tous les spectateurs des Jeux olympiques doivent le traverser pour accéder au stade. Le troisième temple symbolique n’est pas, contrairement aux autres, une construction réelle, mais est plutôt représenté par les nombreuses communautés religieuses de la région à la recherche de nouveaux adeptes.
Le film montre l’atmosphère du quartier à l’époque, entre espoir et d’attente, en interrogeant les habitant·es et les travailleur·euse·s afin d’explorer les changements urbains et sociaux provoqués par l’arrivée imminente du grand événement sportif.
Bande annonce
Parcours :
• International Film Festival of Uruguay : International Features (2013)
• Biennale di Venezia : Giornate degli Autori – Venice Nights (2012)
• Reykjavík International Film Festival : Docs (2012)
Partager cette séance
[mashshare]
Rejoindre l’événement Facebook
Tarif de la séance
PRIX LIBRE
Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. La curiosité, et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège. Les projections engendrent des coûts de diffusion, c’est pour cela que nous conseillons le prix de 5€.
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.