Édito

 

 

Connaissez-vous la chanson Pirate Jenny? Cette chanson épique est tumultueuse, c’est Nina Simone qui en marque au fer blanc l’histoire dans un live irréel au Carnegie Hall de New York, en 1964. Pendant 6 minutes et 37 secondes, ce n’est plus Simone que l’on entend, mais une voix rauque et hargneuse qui s’étale sur le théâtre. Pirate Jenny, ménagère dans une auberge du port, marmonne dans son coin que les patrons, et tous ceux qui la sous-estiment, ne paient rien pour attendre. Son bateau pirate – le Black Freighter- arrive, et bientôt, bientôt, elle se révèlera au monde, elle et sa flotte de bandits pour tout dézinguer…

Vous l’avez donc compris, matelot.e.s et plongeur.euse.s, le départ vers le large est imminent. Cap sur les quotidiens et les luttes des travailleuses de la mer. Destination inconnue: on s’intéressera aux ports, aux quais, aux traversées, à ce qui se trame sous la coque d’un bateau, sur son pont, mais sûrement pas à une destination quelconque. Peut-être si l’on se sent curieux, quelques questions sur le chemin. Comment en arrive-t-on à travailler en mer, au-dessus ou en-dessous, à côté ou sur ses quais? Qui sont les personnes qui y travaillent? Et la fameuse question à un million de dollars: où sont elles, les femmes dans les films de mer, ceux de Cousteau, de Spielberg et de Besson?

Lire la suite de l’édito


La maison en petits cubes

de Kunio Katô | 2008 | Japon | 12 min | Vostfr [sous réserve]

La Maison en petits cubes raconte l’histoire d’un vieillard qui vit dans une ville immergée. Au fur et à mesure que le niveau de l’eau monte, il ajoute un cube, un nouvel étage à sa maison. Un jour, il perd sa pipe qui se retrouve en bas de son immeuble. Il s’achète alors une combinaison de plongée pour la retrouver. C’est l’occasion alors de se remémorer à chaque étage d’une partie de sa vie.

 


Polaris 

de Ainara Vera | 2022 | France, Espagne, Danemark | 1h19

Projection suivie d’une discussion en visioconférence avec la réalisatrice

Capitaine de bateaux dans l’Arctique, Hayat navigue loin des hommes et de son passé. Quand sa sœur cadette Leila met au monde une petite fille, leurs vies s’en trouvent bouleversées. Guidées par l’étoile polaire, surmonteront-elles le lourd destin familial qui les lie?

 


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.


Toutes les séances du cycle

 

 


Toutes les séances de Imaginaires documentaires

 

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte