Nous sommes dans l’obligation d’annuler le cycle Quelques chemins vers Haile Gerima, initialement prévu du 24 au 26 juin. Cette annulation se fait contre la volonté du Videodrome 2 et nous espérons pouvoir projeter prochainement, et comme nous l’avons déjà fait tout au long de notre histoire, les œuvres hautement nécessaires de ce cinéaste majeur du cinéma indépendant et engagé. Nous vous remercions de votre compréhension.
Après un passage à Turin et Vienne, le réalisateur Hailé Gerima viendra présenter 4 de ses films au Videodrome 2, du 24 au 26 juin. Un temps dédié à ce grand cinéaste de 50 ans de carrière, qui malgré de nombreuses reconnaissances critiques et artistiques, reste encore discret en France. Se décrivant comme réalisateur engagé indépendant du Tiers-monde, ses films viennent rétablir les mémoires confisquées par l’histoire coloniale. Hors des circuits de productions Hollywoodiens classiques, tant visuels que narratifs que dans leur productions, Hailé Gerima est une voix importante contre l’histoire hégémonique du cinéma blanc, bourgeois et capitaliste. Actuellement en production de son nouveau documentaire Black lions, children of Adwa, qui le voit lutter pour l’accessibilité aux archives coloniales italiennes, il nous fera l’honneur d’une Masterclass le 25 juin.
Lire l’édito
Teza
de Hailé Gerima | 2008 | Éthiopie | 2h20 | VOSTFR | [sous réserve]
Teza met en scène un épisode de l’histoire de son pays, l’Ethiopie, dans une présentation analytique remarquable, au point que le récit ne paraisse jamais anecdotique. Au contraire, l’esprit analytique qui le sous-tend lui donne une dimension universelle. Il ne s’agit plus seulement du drame de la jeunesse éthiopienne des années 70 que nous avons sous les yeux, mais de tous ceux qui, dans le monde entier, étaient portés par l’espoir d’un monde nouveau en devenir. Anberber devient ainsi le personnage emblématique de cette époque, écrasé par un pouvoir trop vite oublieux des idéaux qui l’animait. Ce personnage, on pourrait le placer ailleurs en Afrique, en Asie, en Amérique latine, même en Europe, perdu par un échec qu’il cherche à comprendre, dévasté par les blessures, dans sa chair et son esprit.
Informations pratiques
Tarif de la séance à prix libre (conseillé 5€)
La billetterie ouvre 30 min avant chaque séance.
Toutes les séances du cycle Hailé Gerima