Édito
Dans le prolongement des Journées du film sur l’environnement (de 2006 à 2018), Image de ville a développé le principe d’une programmation consacrée à la question écologique et à ses enjeux contemporains. Elle s’appuie sur un atelier de programmation qui réunit un ensemble d’acteurs locaux concernés d’une manière ou d’une autre par cette question et intéressés également à celle des images et des récits qui y sont associés.
Cet espace de rencontre, de délibération et de réflexion collective est l’occasion de penser comment renouveler nos regards et nos imaginaires à l’égard du vivant. L’atelier élabore chaque année une programmation qui circule ensuite sur le territoire régional.
Les Voix Croisées (Xaraasi Xanne)
de Raphaël Grisey et Bouba Touré | 2022 | France, Allemagne | 2h03
À partir d’archives rares, l’aventure exemplaire de Somankidi Coura – coopérative agricole fondée au Mali, en 1977, par des travailleurs immigrés d’Afrique de l’Ouest vivant en France dans des foyers – met en lumière les violences de l’agriculture coloniale et les enjeux écologiques sur le continent Africain aujourd’hui.
Parcours du film
2023 • Filmer le travail • Poitiers (France) • Compétition internationale
2022 • Cinéma du réel • Paris (France) • Prix 2022 de l’Institut français – Louis Marcorelles & Prix des jeunes – Ciné +
2022 • Images en bibliothèques • Paris (France) • Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques
2022 • FCAT – Festival de Cine Africano de Tarifa Tanger • Tarifa (Espagne) • Prix du meilleur documentaire
Raphaël Grisey
Raphaël Grisey est né en 1979, il vit à Berlin. Il utilise des œuvres cinématographiques, éditoriales et photographiques pour aborder les politiques de la mémoire, l’architecture, la migration et l’agriculture (comme les films Prvi Deo, Red Star, 2006 avec F. Lazar ; Cooperative, 2008 ; The Exchange of Perspectives ; Minhocão, 2011 ; Amor e Progresso, 2014 ; Remanescentes, 2015).
Bouba Touré
Bouba Touré est né en 1948, et décédé en janvier 2022. Il vit en France au Foyer Pinel à partir de 1965 et travaille à l’usine Chausson jusqu’en 1969. Il a étudié à l’université de Vincennes et a été projectionniste au cinéma 14 Juillet et à L’entrepôt, à Paris. Photographe depuis les années 1970, il a documenté la vie et les luttes des travailleurs migrants et des paysans en France et au Mali. Il a cofondé la Coopérative des Somankidi Coura en 1977. En 2015, il a publié le livre Notre case est à Saint Denis, aux éditions Xérographes. Depuis les années 1980, il a exposé des œuvres et donne des conférences dans les milieux associatifs, les foyers et plus récemment dans les institutions artistiques. Son travail photographique a été présenté entre autres aux Rencontres de Bamako 2019.
Depuis 2006, Touré et Grisey travaillent ensemble sur des projets collaboratifs. Cela a conduit à divers ateliers, à la production de films et de pièces de théâtre, par exemple avec la troupe de théâtre Kaddu Yaraax en 2017 et 2019, ainsi qu’à des publications et des textes, tels que Sowing Somankidi Coura, a Generative Archive (2017, Archives Book publishers). Leurs œuvres ont été présentées, entre autres, au festival Kàddu Yaraax Theatre Forum (SN), Kunsthall Trondheim (NO), Archive Kabinett, Savvy Contemporary, HKW, Neue Berliner Kunstverein (DE), Den Fries (DK), 9th Contour Biennale (BE), Parco Arte Vivente (IT), Un Lieu pour Respirer, Centre Pompidou (FR), Dhaka Art Summit (BD), Open Justice (CA) et au Konsthall Göteborg (SE).
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.
Toutes les séances de Terrestre
Terrestre #1 au cinéma Le Gyptis