Mercredi 23 octobre 2024 · 20h


Édito

 

 

 

Soirée dédiée à la poétesse Tâhereh, la première femme iranienne à avoir enlevé son voile en public. Lectures de poèmes, accompagnées de musique persane jouée par des musiciens d’Orient et d’Occident.

« Vous pouvez me tuer quand vous voulez, mais vous ne pouvez pas empêcher l’émancipation des femmes ! »

Tahereh


Soirée autour de la poétesse Tâhereh : la Voix qui a brisé le Silence

Tâhereh (1817-1852) · poétesse, et pionnière du mouvement féministe en Iran

 

Dans un XIXe siècle iranien très conservateur, une femme poétesse dénonce, seule, un système où les hommes dictent la loi. Cette femme, c’est Tahereh Qorrat ol-Eyn (qui signifie «la Pure», «Consolation des yeux») (1817-1852).
Tahereh était bien plus qu’une simple poétesse. C’était une intellectuelle, une théologienne et une réformatrice sociale. Ses écrits témoignent de sa profonde réflexion sur la condition humaine et de son désir de construire un monde plus juste et équitable.

Première des musulmanes chiites à enlever, en 1848, son voile lors d’une conférence publique pour défendre l’égalité des sexes et la liberté pour tous.

En retirant son voile en public, Tahereh a posé un geste révolutionnaire qu’elle paya de sa vie, car elle fut étrangler par les geôliers de la prison ou elle était retenue, ses derniers mots, furent : « Vous pouvez me tuer quand vous voulez, mais vous ne pouvez pas empêcher l’émancipation des femmes  »

Elle a non seulement défié les autorités religieuses, mais a également ouvert la voie à des générations de femmes qui ont lutté pour leurs droits.

L’héritage de Tahereh dépasse largement les frontières de l’Iran et de sa Foi le bahaïsme. Ses idées sur l’égalité des sexes continuent d’inspirer les mouvements féministes du monde entier. Tahereh était une pionnière qui a ouvert la voie à un monde plus juste et équitable. Elle nous rappelle que la lutte pour la justice est un combat permanent. En nous souvenant d’elle, et de toutes celles qui sont emprisonnées aujourd’hui pour leurs droits, comme la poétesse baha’ie Mahvash Sabet ou le prix Nobel de la paix  Narges Mohammadi, nous nous engageons à poursuivre son combat et à bâtir un avenir où toutes les femmes pourront s’épanouir pleinement.


Des articles sur le sujet

RFI · Tâhereh: le double destin d’une hérétique sacralisée

Libération · Iran, 1848 : l’histoire de la première féministe qui rejeta le voile

Si/si, les femmes existent · Tâhereh : Poétesse, théologienne et pionnière du féminisme iranienne

France Culture · Tahireh, poétesse et première féministe iranienne


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte