Table ronde | Festival Les Étoiles du documentaire
Dans le cadre du festival Les Étoiles du documentaire
Dans le cadre du partenariat Scam avec La Cinémathèque du documentaire
Table ronde : La multiplication des écrans participe-t-elle à la création documentaire ?
Animée par Bénédicte Hazé (programmatrice à la Baleine)
Le Festival Les Étoiles du documentaire met chaque année en lumière une sélection de trente documentaires et reportages exceptionnels, à découvrir gratuitement sur grand écran en novembre à Paris, puis en région avec une sélection de l’édition parisienne. Trente films ambitieux, et autant de points de vue singuliers, à découvrir en compagnie de leurs réalisateurs et réalisatrices. Un choix d’œuvres aux formes et aux sujets divers, qui traduit le talent des auteurs et autrices du Réel à raconter le monde. Ce monde turbulent, incertain et parfois déroutant.
La multiplication des écrans participe-t-elle à la création documentaire ?
Table ronde animée par Bénédicte Hazé (programmatrice à la Baleine)
Sur l’écran noir de nos nuits blanches… Avec le numérique, puis l’arrivée de Netflix, de Tënk et … du Covid, les usages du spectateur ont été bouleversés.
Qu’en est il de la pratique des métiers d’auteur et de producteur, de diffuseur et de distributeur ? Quel impact sur le financement des œuvres et leur visibilité ? Quel impact sur la création documentaire ?
Les intervenant·e·s :
Violaine Harchin (Les Alchimistes – distribution, La Constellation – professionnalisation de la filière) Thomas Ordonneau (Club Shellac, producteur, distributeur, programmateur de salle) Dominique Renauld (Noozy, plateforme VOD de la région Grand Est, fondateur de TV Vosges) Lisa Reboulleau (Tangente Distribution, association de producteurs indépendants) Mohamed Sifaoui (Tënk, directeur général) Amalia Escriva (Scam, réalisatrice)