Édito

 

 

Sombres Chimères est un corpus de trois films narrant des trajectoires d’humanité au travers de fables fantastiques, parmi lesquelles s’égarent les esprits à la recherche de sens.

Dans la lignée du 1er opus, cette programmation fait la part belle à la littérature, quand des auteurs s’emparent des contes et légendes et leur donnent une forme cinématographique. Quand le texte et l’oralité travaillent l’imaginaire, produisent de l’image.

Il y a eu des films qui respirent, ici sont des films qui habitent. Chacun à leur manière sont des successions de tableaux, de mat painting et compositions d’éléments colorés. Revenant au primordial, la nature, pas si morte, nous hante, tout comme les fantômes et autre trace de temps immémoriaux, traversent les récits projetés.

Que nous laisse le folklore, ci ce n’est des impressions de déjà vu, d’universel et aller-retours intemporels?

Il y a dans ces films, ce que la mythologie nous donne en histoires communes et dans leurs ombres, des lignes traçant dans les marges, chemin de traverse contre les routes balisées afin d’amener à de nouvelles voix/es.

Mériem

Kwaidan

de Masaki Kobayashi | 1964 | Japon | 3h03 | Vostfr [sous réserve]

Film composé de quatre contes distincts issus du folklore japonais mettant en scène des fantômes.

 


Informations pratiques

Rejoindre l’événement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.


Toutes les séances du cycle

 

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte