ZAOUM-BA OUMP-F-HTML, performance de Natacha Muslera & Cécile Duval Traité de bave et d’éternité d’Isidore Isou, 1950, 2h03
Une fois par mois, NOLIMETANGERE est invité par VIDEODROME 2 à programmer des séances hybrides. MAGMA c’est une rencontre entre des films au geste franc témoignant d’un cinéma imaginaire (pour « en finir » avec les images) et des performances sonores déstructurant le langage, questionnant le cinéma, ou invitant à la rêverie. Magma c’est un mélange de langues, sons, bruits, images « de rien », images « de tout », un mélange dense et confus, un mélange inextricable de choses à la fois abstraites et totalement physiques.
1ère partie : ZAOUM-BA OUMP-F-HTML
performance de Natacha Muslera & Cécile Duval
Natacha et Cécile expérimentent les langues cosmique, sorcière, stellaire…elles collectent des textes, poèmes, partitions qui traversent et secouent le XXème siècle jusqu’à maintenant…textes où les sons primordiaux précèdent les significations.
Cécile Duval et Natacha Muslera, comédiennes, performeuses et improvisatrices, se saisissent de l’énergie émancipatrice et la vibration rythmique au cordeau de ces textes, poèmes, partitions…à d’autres moments elles se risquent à l’écriture dite automatique, dans l’instant.
2ème partie : Traité de bave et d’éternité
d’Isidore Isou, 1950, 2h03
Un film « ciselant ». La ciselure est la griffure de l’image obtenue en grattant l’émulsion de la pellicule. L’image détériorée dans son état physique est l’expression d’un anticonformisme cinématographique. Des images prises au hasard dans les poubelles de rushes.
NOLIMETANGERE soutient la création – écriture, spectacle vivant, image et son – en accompagnant les auteurs et les interprètes dans la production et la diffusion de leurs œuvres / organise des séances de cinéma, des lectures et des performances sonores / propose des ateliers artistiques au sein de différentes structures à caractère social, éducatif ou médical.
Duo chant & contrebasse par Léa Bechet et Guillaume Hogan Elephant de Alan Clarke, 1989, 39 min Le Sacre du Printemps de Pina Bausch (Tanztheter Wuppertal), 1975, 37 min