Smiley Face
de Gregg Araki, 2008, États-Unis, 1h25, VOSTFR
Jane, jeune actrice sans succès, commence sa journée comme tant d’autres : vautrée dans le canapé, devant la télé, un joint à la main. Affamée, elle ne peut s’empêcher d’engloutir les gâteaux que son colocataire a laissé traîner, ignorant qu’ils contiennent du cannabis. Comprenant qu’elle a intérêt à les remplacer au plus vite, là voila partie pour un périple complètement surréaliste et enfumé. Parviendra t-elle à passer son casting, rembourser son dealer et remplacer les fameuses pâtisseries ?
La Quinzaine Stupéfiante a pour ambition d’ouvrir les questionnements sur les drogues : le rôle et la place des drogues dans nos sociétés et dans nos vies, nos perceptions et représentations, les consommations de produits psychotropes licites ou illicite, les contextes d’usage, les modes de consommation, les pratiques et les mondes d’usage, les effets des produits et les attentes des consommatrices et consommateurs, les marchés et les trafics, le statut légal des drogues, les conséquences sanitaires, sociales, économiques et juridiques ; les liens entre les drogues et les modes de vie, les sexualités, les formes d’habiter…
Ouvrir ces questionnements avec la plus grande diversité possible de personnes : expertes ou profanes, aguerries ou juste curieuses, familières ou étrangères…
Pour ce faire, le collectif s’attache à privilégier des méthodes et des formats qui favorisent l’échange, le partage d’expériences et le débat ; des postures d’écoute et de discussion plutôt que de plaidoyer ; et l’hospitalité à l’égard de chacun.e.
MUFF (Marseille Underground Film & Music Festival) c’est une collective de recherche et de programmation qui s’attache depuis 2016 à la diffusion de formes artistiques liées à l’image en mouvement, au(x) son(s) et aux écritures élargies. Avec le festival Marseille Underground Film & Music Festival et autres événements ponctuels tout au long de l’année, elle favorise la visibilisation d’œuvres principalement issu·e·s de cultures en marge, de généalogies militantes, de sillons souterrains, oubliées ou ultracontemporaines.
Pour cette nouvelle édition de la Quinzaine Stupéfiante pour laquelle ils ont eu carte blanche, ils proposent une comédie culte pour aborder, de façon a priori légère, différentes thématiques comme celle de la création de la figure archetypale du/de la drogué·e ou de la (contre) culture liée à la consommation du cannabis et ce qu’elle transporte avec elle…
Partager cette séance
[mashshare]
Rejoindre l’événement Facebook
Tarif de la séance
PRIX LIBRE
Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. La curiosité, et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège. Les projections engendrent des coûts de diffusion, c’est pour cela que nous conseillons le prix de 5€.
L’adhésion annuelle à l’association est nécessaire pour assister aux séances. Elle est accessible à partir de 5€ et valable sur une année civile.
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Trouver la salle de cinéma
Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille