Semaine Acousmodrome | Nicolas Jacquot + Loreto Martínez Troncoso, Nathalie Ong
Dans le cadre de la semaine Acousmodrome
En collaboration avec le Conservatoire de Marseille, la Cité de la Musique, et l’université Aix-Marseille
14 CHORALS + de Nicolas Jacquot | 30 min
After-ashess deNathalie Ong | 2024 | 7 min
À coups de tonnerrede Loreto Martínez Troncoso | 2024 | 8 min
Édito
Depuis son ouverture, le Videodrome 2 accueille chaque année la semaine Acousmodrome : une semaine d’expérimentations et d’immersion spatiales, visuelles et auditives autour de l’oeuvre acousmatique, en fine collaboration avec le Conservatoire de Marseille, la Cité de la Musique, et l’université Aix-Marseille.
14 CHORALS +
de Nicolas Jacquot | 30 min
Cette demi-heure d’écoute est à l’origine un mix monographique produit pour la web radio marseillaise Tikka, et diffusé en novembre 2023. Il s’agit d’un agencement de la série des Chorals, sorti en 2022 sur Paravision, et qui a donné lieu l’année suivante à une compilation de remixes du Choral VI par une poignée d’artistes invité.e.s (BIPED, Vera Di Lecce, Low Lov, Sófia Bódi, …), sorti au printemps 2023. Cette écoute est largement basée sur une sélection de ces remixes, de durée et de formes variables, qui donnent la part belle à la voix et aux registres contemplatif et … freaky !
· Choral VI par Sófia Bódi
· Choral VII
· Choral VI version originale
· Choral VII
· Choral VI par Vera Di Lecce
· Choral VI « Courir Après La Joie » par Low Lov
· Choral ⧑
· Choral ⧉
· Choral ∰
· Choral XIII ft. Vinora Epp & Bruno De Labriolle
· Choral X ft. Vinora Epp & Bruno De Labriolle
· Replica 4.11
· Choral ø
· Choral IX
· Onzième Imitation par Véronique Ngo Sach-Hien
· Choral ⧒ ft. Lisa Hartmann
After-ashess
deNathalie Ong | 2024 | 7 min
Deuxième version d’une pièce inspirée par l’éruption du Mont Fuji de 1707 : un cratère dans le paysage. Le fil cousu-décousu de la composition-décomposition d’une vue, comme exercice d’archivage de l’instant.
À coups de tonnerre
de Loreto Martínez Troncoso | 2024 | 8 min
Interprété par Nathalie Ong
Un son rêvé. « Je commence à te le décrire — mais à peine — par des mots. Et je commence aussitôt à le perdre. Quand nous écoutons touxtes les deux ; et quand je sens, comme par télépathie, que ce que tu écoutes est si loin de ce que j’aurais aimé te faire entendre, je me dis : (…). Peut-on faire écouter une écoute ? Puis-je transmettre mon écoute ? Cela paraît tellement improbable, et pourtant si désirable, si nécessaire aussi. …cet irrépressible désir, Désir peut-être impossible — l’impossible, même. » – Peter Szendy, « J’écoute » dans Écoute. Une histoire de nos oreilles. Les Éditions de minuit, 2001.
Nicolas Jacquot est un compositeur, performeur et producteur basé à Marseille depuis 2016. Il mixe les techniques d’écriture contemporaines, instrumentales et électroniques, avec une approche de plus en plus expérimentale et fortuite. Il dirige le label Paravision Music qui se revendique d’un ars combinendi radical, entre musique de chambre mal rangée et boogie corrompue.
Nathalie Ong écrit et compose pour les spectacles de la compagnie Micro-mondes (Apprivoiser la nuit, 2024) avec une approche électroacoustique, radiophonique et naturaliste. Elle co-fonde en 2017 un festival de musique pour le jeune public encourageant l’écoute et la création et réalise en parallèle plusieurs documentaires sonores. Ses compositions s’attachent aux paysages, tableaux où se déroulent la contemplation, la pensée vagabonde et les imaginaires.
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.