En collaboration avec le Conservatoire de Marseille, la Cité de la Musique, et l’université Aix-Marseille
Origami de Ludovic Pulli | 45 min
Nyet, nyet, nyet de Héloïse Francesconi, Sean Drewry et Tyfen Guilloux | 40 min
Édito
Depuis son ouverture, le Videodrome 2 accueille chaque année la semaine Acousmodrome : une semaine d’expérimentations et d’immersion spatiales, visuelles et auditives autour de l’oeuvre acousmatique, en fine collaboration avec le Conservatoire de Marseille, la Cité de la Musique, et l’université Aix-Marseille.
Origami
de Ludovic Pulli | 45 min
Le principe abordé durant cette séance vient en suite logique de la carte blanche intitulée « Diorama » que j’avais proposée en décembre 2023, mêlant field recording et sélection de pièces. Ici je propose une succession d’ambiances sonores d’Indonésie, à partir de field recording brut (prise de son mobile), ainsi qu’une sélection de pièces. Un ami qui voyage en Asie depuis quelques années m’envoie des sons qu’il a glanés sur son parcours en Indonésie sur les îles des Moluques et Raja Ampat en 2023 et au Japon en 2024.
· Field recording – Indonésie (îles des Moluques, îles Raja Ampat) | Montage et mixage Ludovic Pulli | 15 min · Water Music de Tōru Takemitsu | 9 min · Don’t Move de Sachiko M | 7 min · Le Japon (de Tokyo à Kyoto) | Montage et mixage Ludovic Pulli | 5 min · Bird, lake, objects de Masayoshi Fujita & Jan Jelinek | 2010 | 7 min
Nyet, nyet, nyet
de Héloïse Francesconi, Sean Drewry et Tyfen Guilloux | 40 min
« Dans la nature avec les instruments, avec les bruits, avec les esprits ».
Nyet, nyet, nyet fait dialoguer les sources, esthétiques et époques dans des performances one shot.
Sean Drewry est un multi-instrumentiste vivant a Marseille. Sa pratique de l’improvisation mêle sons fixés et gestes instrumentaux dans des assemblages sonores faits de citations, de bruitages et d’auto-références.
Héloïse Francesconi est compositrice et musicienne. À la guitare électrique comme à l’électronique, elle s’aventure autant dans un bruitisme sauvage que dans une noise minimaliste, toujours à la recherche d’une matière organique et dynamique. Elle est actuellement guitariste dans le trio Toru (noise instrumental / rock expé), a co-fondé le trio HHH (ambient spatialisé), Beatum Teckels (théâtre musical) et travaille sous son propre nom sur un projet solo au synthétiseur modulaire (drone, sweet harsh, ambient). Sa musique est expérientielle, sensible, sonique et parfois radicale.
Tyfen Guilloux écrit de la poésie-fiction, compose des pièces acousmatiques et joue dans plusieurs projets de musique, en duo, trio, et parfois plus grands ensembles. Elle est la moitié de Quel enfer !, musique de boucles magnétiques avec Luci Schneider, du duo de performance Zone Négative avec Nora Neko, et espère trouver un jour le temps d’éditer le 4ème opus de le La Veille, objet-livre collectif à la thématique hybride dont elle porte le nom.
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.