Semaine Acousmodrome | Le rendez-vous de la création radiophonique : Collectif Forêt Noire
Dans le cadre de la semaine Acousmodrome et du rendez-vous de la création radiophonique
En collaboration avec le Conservatoire de Marseille, la Cité de la Musique, l’université Aix-Marseille et Radio Grenouille
Retourner les pierresdu Collectif Forêt Noire | 1h40
Édito
Depuis son ouverture, le Videodrome 2 accueille chaque année la semaine Acousmodrome : une semaine d’expérimentations et d’immersion spatiales, visuelles et auditives autour de l’oeuvre acousmatique, en fine collaboration avec le Conservatoire de Marseille, la Cité de la Musique, et l’université Aix-Marseille.
Retourner les pierres
du Collectif Forêt Noire | 1h40
Forêt Noire fabrique de la radio et de la création sonore comme l’on écoute des histoires le soir au coin du feu.
Dans le département du Lot, à la croisée de deux routes, il y a un endroit qui s’appelle La croix des femmes mortes. À cheval entre deux villages, il existe depuis longtemps, mais personne ne semble savoir pourquoi il porte ce nom-là. Personne ne parvient à dire qui étaient ces femmes, ni comment elles sont mortes.
Retourner les pierres est une création sonore qui prend la forme d’une série en sept épisodes. C’est une enquête, qui chemine entre les vivant.e.s, leurs paysages et leurs fantômes, pour tenter de retrouver la voix des Femmes mortes de la Croix. À partir d’un toponyme mystérieux, nous tentons d’imaginer qui elles étaient, et pourquoi n’ont-elles laissé derrière elles rien d’autre que ce nom, à la fois imposant et aussi diffus qu’un filet de brume.
Forêt Noire est composé de Marie Pons, Léa Anaïs Machado et Pierre-Antoine Naline, ensemble iels réalisent des créations sonores et radiophoniques originales mêlant récit, écriture documentaire et composition musicale. Forêt Noire collabore avec des théâtres, festivals, structures éducatives et culturelles pour produire des documentaires où la parole rapportée, l’enquête et le récit ont une place fondamentale.
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.