Semaine Acousmodrome | Gaétan Parseihian + Francois Parra
Dans le cadre de la semaine Acousmodrome
En collaboration avec le Conservatoire de Marseille, la Cité de la Musique, et l’université Aix-Marseille
Coccum de Gaétan Parseihia
ALBANCE de Francois Parra | 2024 | 10 min
Édito
Depuis son ouverture, le Videodrome 2 accueille chaque année la semaine Acousmodrome : une semaine d’expérimentations et d’immersion spatiales, visuelles et auditives autour de l’oeuvre acousmatique, en fine collaboration avec le Conservatoire de Marseille, la Cité de la Musique, et l’université Aix-Marseille.
Coccum
de Gaétan Parseihian
Coccum est un appel à la transformation, à un passage qui se conjugue tout d’abord à la première personne. Un passage par un moment de fragilité et d’abandon de l’extérieur, un moment d’arrêt dans un cadre sécurisé qui prépare à la métamorphose des sens, un ralentissement du métabolisme et pourquoi pas de nos cogitations de mammifères coloniaux sociaux. Et si l’urgence c’était de s’arrêter ? De dresser nos capteurs et de commencer à écouter ?
ALBANCE
de Francois Parra | 2024 | 10 min
Mouvement pour membrane
membrane en mouvement
Cycles et pendules
par moment suspendus
Des lentes oscillations arides
aux fluides intérieurs et leurs marées
Grondements lascifs
et vagues lentes
se nichent l’une contre l’autre
Plein et vide se lient et se défont
Ne laissant que résonance ou ressac
Gaëtan Parseihian est un artiste sonore, compositeur de musique électroacoustique, qui s’intéresse à l’hybridation entre nature et technologie. En 2006, il participe à la création de Brane Project, une structure qui travaille sur la mise en espace du son et au sein de laquelle il compose en multiphonie. Il développe son écriture au Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) de Pantin, puis à la Cité de la Musique de Marseille et interprète ses pièces sur différents dispositifs de multidiffusion. Parallèlement, il exerce une activité de chercheur en acoustique et oriente ses travaux vers la perception sonore, les interfaces Humain/Machine, les techniques de spatialisation et la perception du son dans l’espace. Il est artiste-associé au collectif deletere et fait partie du collectif Soma avec lequel il interroge les pratiques audio/tactile.
François Parra travaille le son dans son rapport à l’espace au langage et au geste. Il conçoit des interfaces de production sonores liées à son corps puis celui du public. Le son est pour lui un matériau restructurant indéfiniment l’espace donc modifiant le rapport social, la voix en étant un matériau central. Formé au GMEM ses rencontres avec certains compositeurs l’amènent à des questions d’écriture temporelle avec un vocabulaire de plasticien. Membre de plusieurs collectifs d’artistes, Daisychain, NøDJ/NøVJ, Cap15, Choeur Tac-til, PACE. Il enseigne à lESAAix travaille régulièrement pour le spectacle vivant la radio la vidéo.
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.