Sélection Premier film #8 | Festival La Première Fois
Dans le cadre du Festival La Première Fois [11ème édition]
En présence des réalisateur.ices
Notre Territoire de Mathieu Volpe, 2019, 21 min Car les hommes passent de Assia Piqueras et Thibault Verneret, 2018, France, 15 min La Forêt de l’Espacede Victor Missud, 2019, 30 min
Chaque année, le festival La Première Fois propose de découvrir une sélection internationale de premiers films documentaires privilégiant des regards singuliers sur le réel et de rencontrer les jeunes réalisateurs. À chaque édition un cinéaste, invité d’honneur, documentariste reconnu, présente ses films et son parcours.
Le festival La Première Fois organise également Premier Jet, atelier d’échange et de travail autour de films en cours de réalisation, des Sorties au lycée, séances de découverte du documentaire pour des scolaires, un atelier animé par le documentariste invité d’honneur et des projections hors les murs.
Quand je suis arrivé à Rignano, les habitants du Ghetto m’ont dit : « Il ne faut pas garder des images de nos vies dans ces maisons précaires. Tu ne dois pas montrer ce désespoir, il ne t’appartient pas ». La misère du Ghetto, c’est la première chose que j’ai vue, la première chose que j’aurai voulu montrer.
Car les hommes passent
de Assia Piqueras et Thibault Verneret, 2018, France, 15 min
Mange-Garri : désert de poussière et d’eau rouges. Zone de stockage des déchets industriels de l’usine de Gardanne (Bouches-du-Rhône), entreposés à ciel ouvert. Le film observe cette terre contaminée. À partir d’archives domestiques, de témoignages, et d’images tournées dans l’enceinte du site, il interroge le pari de l’homme sur sa propre destruction.
La Forêt de l’Espace
de Victor Missud, 2019, 30 min
Des hommes, envoyés sur la lune pour la végétaliser, attendent l’arrivée des terriens. Au milieu de la forêt qu’ils ont fait grandir, ils racontent leurs souvenirs de leurs vies sur Terre et le monde dans lequel ils aimeraient pouvoir vivre.
Dans le cadre du Festival La Première Fois [11ème édition]
En présence des réalisateur.ices
Notre Territoire de Mathieu Volpe, 2019, 21 min Car les hommes passent de Assia Piqueras et Thibault Verneret, 2018, France, 15 min La Forêt de l'Espacede Victor Missud, 2019, 30 min
Dans le cadre du Festival La Première Fois [11ème édition]
En présence des réalisateur.ices
Clean with Me (After Dark) de Gabrielle Stemmern, 2019, France, 21 min La Guerre des Centimes de Nader Ayach, 2019, France, 37 min La Spiaggiade Alessandra Celesia, 3 min, projection en 35mm