Projection en pellicule 16mm et super8
Un laboratoire de développement pour le 16mm et le super8, rassemblant tous ceux qui à Marseille auraient le désir et le plaisir de mettre les mains dans la chimie et dans un fonctionnement collectif, s’est créé au printemps dernier.
Tous les 3 mois, nous vous proposons une programmation de films argentiques, des premières petites formes issues du laboratoire, de tentatives ou réalisations passées qui nous ont menés à nous rassembler ici, ou de films choisis dans les archives de Dodeskaden, nos voisins d’atelier, issus d’un fonds de copies 16mm ou 35mm diffusées dans les mouvements d’éducation populaire, ou bien d’invités spéciaux …
Mais pourquoi donc faire des images argentiques à l’ère où les outils numériques sont démocratiques, et tellement pratiques et performants ?
Il y a probablement autant de réponses que de laborantins :
Certains parce qu’ils trouvent dans l’expérimentation de la chimie et l’exposition matière à leur art,
d’autres parce que filmer en pellicule rend le temps du tournage plus précieux,
ou pour retrouver une dimension performative au cinéma en manipulant le film du tournage jusqu’à sa projection,
pour montrer une image qui ait une vraie matière et une relation autrement intime à la perception du spectateur,
pour participer à un lieu collectif,
pour ralentir…
Cette aventure est ouverte à qui désire la rejoindre.
Le mouvement des labos de cinéma artisanaux existe en France depuis une trentaine d’années. MTK à Grenoble, l’Abominable à Paris, le labo de Lussas, nous aident à prendre forme et nous espérons continuer à partager avec eux des manières de faire.
Derrière le décor
de Jean Mitry, 1959, 25mn, 16mm
La chaîne de fabrication d’un film, de la construction de décor à la conformation de la pellicule pour l’étalonnage…
Nul n’est censé
de Léa Lanoe, 2018, 23mn, 16mm, numérisé
« – Qu’est ce qui vous a amené à être juge?
– Ça s’appelle une vocation. C’est toujours suspect une vocation. Les vocations de prêtre. Les vocations de flic. Les vocations de militaires. Les vocations de juge. Il faut s’en méfier. »
Zones
de Frank Déglise, 2015, 9mn, photographies argentiques numérisées
ZONES, un photo-film sonore (de 9 minutes), co-réalisé avec A suivre. Retour en Hongrie en 2015, à l’heure de la construction d’un nouveau mur anti-migrants. A la frontière austro-hongroise, nous sommes face à des êtres fuyant les guerres. Au montage ressurgissent d’autres regards, ceux de passagers de tramways de Budapest qui venaient de connaître la chute du mur de Berlin et le démantèlement du rideau de fer. Un poème, « Hatàr » (Campagne / Frontière) de József Attila et un extrait de « Blasé » d’Archie Shepp accompagnent ces visages et d’autres images encore, d’Alger, de Marseille et d’ailleurs. Aujourd’hui quelles sont les solutions proposées en France et en Europe?
Amour à l’italienne
de Renaud Perrin, 2011, 5 mn, numérique, 720 X 540 p (tournage en super 8)
Clip pour le groupe Cancan
avec Valérie Petitjean et John Deneuve
Le mirage et la pierre
Co-réalisation Ouhaib Mortada et Lo Thivolle, 2014, 18 mn, Super8
A Jerada au Maroc il y a des mines de charbon, qui n’en sont pas. Et il y a des mineurs clandestins qui apprennent sur le tas. Il y a une forêt de pin, à coté du stade de foot de Jerada. Et il y a des éclats de vie, entre les trous sombre et la lumière profonde.
Enez eusa
de Pierre Borel, 2019, 5mn, 16mm
Les Jeunes Castreurs de Maïs
de Delphine Menoret, 5 mn, 2004-2019, super 8
Partager cette séance
[mashshare]
En partenariat avec
Tarif de la séance
La séance est à prix libre, entre 3 et 6€
L’argent récolté nous servira à acheter de la pellicule et de la chimie, de récupérer les objets dont nous avons besoin pour améliorer le labo.
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance
Pour vous souvenir de cette séance, vous pouvez l’ajouter à votre agenda <div class="event_data status-EventScheduled location-type-OfflineEventAttendanceMode " style="border-left-color:#000000;background:rgba(0,0,0,0.1)" itemscope itemtype="http://microformats.org/profile/hcard"> <div class="event_date" data-start="mercredi 16 octobre 2019" data-end="mercredi 16 octobre 2019"> <time itemprop="dtstart" datetime="2019-10-16T20:30:00+02:00"><span class="date date-single">mercredi 16 octobre 2019</span> <span class="linking_word linking_word-from">de</span> <span class="time time-start">20h30</span> <span class="linking_word linking_word-to">à</span> <span class="time time-end">22h00</span> </time> </div><!-- .event_date --><span class="eventpost-status">Planifié</span> <span class="event_categories"> <span class="event_category">Les séances de cinéma </span></span> <address data-id="481190" data-latitude="43.293957" data-longitude="5.3835626" data-marker="" data-iconcode="f100" data-icon="" data-color="#000000" itemprop="adr" class="eventpost-address"> <span> Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille </span> <a class="event_link gps dashicons-before dashicons-location-alt" href="https://www.openstreetmap.org/?lat=43.293957&lon=5.3835626&zoom=13" target="_blank" itemprop="geo">Carte</a> </address></div>
Trouver la salle de cinéma
Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille