Une séance de quatre courts métrages faisant partie de la sélection Aflam, une sélection en écho à la programmation du Festival imaginée par l’association Aflam et le Festival de Marseille dans le cadre de la SaisonAfrica2020 en conversation avec la danseuse et chorégraphe Selma Ouissi et le cinéaste Tamer El Said.
About Separation
de Kawthar Younis, 2020, Égypte, 11 min
Yasmina reçoit un appel urgent de son amie Yoko. Elle lui annonce qu’elle doit quitter secrètement Le Caire avec son mari le plus vite possible. Révoltées et abasourdies, les deux jeunes femmes passent leurs derniers moments ensemble et tentent de se dire au revoir.
Compagnons de la grotte (Ahlou Al Kahef)
de Fakhri El Ghezal, 2019, Tunisie, 18 min
Où trouver refuge après avoir fui une persécution ? Telle pourrait être la question à laquelle répond ce documentaire, tourné en Super 8. S’inspirant du texte sacré, de sa poésie lancinante et de sa calligraphie, le réalisateur revient sur les traces du périple clandestin qu’il a partagé avec les rappeurs Jojo M et Galaaa depuis la ville minière de Redeyef en Tunisie, jusqu’à Nantes en France.
The Promised (Al-Maw’oud)
de Ahmed El Ghoneimy, 2020, Égypte, 18 min
Des gardes nommés par le gouvernement surveillent le site historique de Fustat, l’ancienne capitale arabe de l’Égypte. Situé aux portes du Vieux Caire, ce lieu de fouilles archéologiques investi par les habitant.e.s du voisinage comme par les pilleur.euse.s, est maintenant menacé par les promoteurs immobiliers.
Nyo vweta nafta
de Ico Costa, 2017, Mozambique / Portugal, 21 min
L’histoire commence dans le tumulte du marché de Maputo, à la recherche d’une jeune femme, Nafta. Au gré des rencontres se dessine le portrait cocasse d’une jeunesse qui rêve, désespère, fait le ménage, drague et s’épuise aux travaux des champs. Une poésie surgit de ce quotidien, par le chant et par la performance, qui révèle des perspectives plus vastes.
Avec le soutien de la direction Coopération euro-méditerranéenne de la Région Sud. Manifestation organisée dans le cadre de la Saison Africa2020, avec le soutien de l’Institut français et du Comité des Mécènes de la Saison Africa2020.
A PROPOS DE LA SAISON AFRICA2020
Initialement prévue de juin à décembre 2020, la Saison Africa2020 a été reportée en raison de la pandémie Covid-19 qui a frappé le monde entier. Co-construite par des professionnels africains en partenariat avec des institutions françaises et mise en œuvre par l’Institut français, elle se déroulera du 1er décembre 2020 à mi-juillet 2021 sur tout le territoire français (Hexagone et territoires ultramarins). N’Goné Fall est la Commissaire générale de la Saison Africa2020.
Dédiée à l’intégralité du continent africain, la Saison Africa2020 est un projet hors normes. Conçue autour des grands défis du 21e siècle cette Saison met l’humain au centre de son propos. Laboratoire de production et de diffusion d’idées, elle présente les points de vue de la société civile du continent africain et de sa diaspora récente dans tous les secteurs d’activité. La Saison Africa2020 est la caisse de résonance de ces agents du changement qui bousculent les codes, expérimentent de nouvelles relations au monde et impactent les sociétés contemporaines.
La Saison Africa2020 est un projet panafricain et pluridisciplinaire, centré sur l’innovation dans les arts, les sciences, les technologies, l’entrepreneuriat et l’économie. Plateforme de partage de connaissances et de savoirs, elle place l’éducation au cœur de sa programmation, met à l’honneur les femmes dans tous les secteurs d’activité et cible en priorité la jeunesse.
La Saison Africa2020 est le révélateur d’une dynamique continentale.
UNE INVITATION À REGARDER ET COMPRENDRE LE MONDE D’UN POINT DE VUE AFRICAIN
Initiée par le Président de la République, Emmanuel Macron, la Saison Africa2020 se déroulera de décembre 2020 à juillet 2021 sur l’ensemble du territoire français. Dédiée aux 54 États du continent africain, co-construite par des professionnels africains en partenariat avec des opérateurs français, Africa2020 est un projet hors normes.
Comment mettre à l’honneur un continent de plus de 30 millions de km2 et de plus d’un milliards deux cent millions d’habitants ? Pour relever le défi d’une Saison dédiée à l’Afrique et rassembler les sociétés africaines autour de dénominateurs communs, il fallait éviter le piège des nationalismes, des régionalismes, et de la promotion de groupes linguistiques et ethniques. L’Afrique est la dépositaire d’une mémoire collective, le réceptacle de civilisations aux frontières mouvantes dont les gestes ont traversé les siècles. Ce qui lie les populations du continent africain c’est la conscience de vivre sur le même territoire, d’appartenir à la même Histoire, d’être confrontées aux mêmes défis en terre africaine : l’accès à l’éducation et à la santé, le respect des droits humains, le droit à la libre circulation, à l’autodétermination et à l’émancipation économique. Cette conscience africaine a créé au fil du temps un sentiment d’appartenance – parfois ténu – au même territoire, au même peuple, au même destin.
Le panafricanisme, cet idéal collectif d’émancipation politique, sociale, économique et culturelle, est ainsi le socle de cette Saison. Africa2020 s’appuie sur l’esprit du panafricanisme qui repose sur le principe d’unité et l’affirmation d’un avenir commun basé sur l’altérité, ce que les populations d’Afrique australe définissent par le terme Ubuntu : je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous.
Conçue autour des grands défis du 21e siècle, cette Saison a pour ambition de présenter les points de vue de la société civile du continent et de sa diaspora récente dans tous les secteurs d’activité. Artistes, scientifiques, intellectuels et entrepreneurs africains sont invités à partager avec le public français une série de questionnements sur l’état de l’Afrique et des sociétés contemporaines. La programmation de la Saison est structurée autour de cinq grands thèmes qui sont des partitions ouvertes invitant à l’imaginaire : Oralité augmentée (diffusion des connaissances ; réseaux sociaux ; innovations technologiques) ; Économie et Fabulation (redistribution des ressources ; flux financiers ; émancipation économique) ; Archivage d’histoires imaginaires (Histoire ; mémoire ; archives) ; Fiction et mouvements (non)autorisés (circulation des personnes, des idées et des biens ; notion de territoire) ; Systèmes de désobéissance (consciences et mouvements politiques ; question de la citoyenneté). Africa2020 doit ainsi servir de caisse de résonance de ces agents du changement qui impactent les sociétés contemporaines.
La Saison Africa2020 est centrée sur l’innovation dans les arts, les sciences, les technologies, l’entrepreneuriat, l’économie. De manière transversale, l’éducation est également au cœur de la programmation, dans un souci de partage et de transmission des savoirs. Cette Saison inédite favorise les mobilités, met à l’honneur les femmes et cible en priorité la jeunesse. Basée sur le principe de l’intelligence collective, son ambition est de créer un mouvement d’émancipation global à travers un engagement durable, bâti autour des valeurs de la citoyenneté.
N’Goné Fall
Commissaire générale de la Saison Africa2020
Pour vous souvenir de cette séance, vous pouvez l’ajouter à votre agenda <div class="event_data status-EventScheduled location-type-OfflineEventAttendanceMode " style="border-left-color:#000000;background:rgba(0,0,0,0.1)" itemscope itemtype="http://microformats.org/profile/hcard"> <div class="event_date" data-start="mercredi 16 juin 2021" data-end="mercredi 16 juin 2021"> <time itemprop="dtstart" datetime="2021-06-16T20:00:00+02:00"><span class="date date-single">mercredi 16 juin 2021</span> <span class="linking_word linking_word-from">de</span> <span class="time time-start">20h00</span> <span class="linking_word linking_word-to">à</span> <span class="time time-end">21h30</span> </time> </div><!-- .event_date --><span class="eventpost-status">Planifié</span> <span class="event_categories"> <span class="event_category">Les séances de cinéma </span></span> <address data-id="488551" data-latitude="43.293957" data-longitude="5.3835626" data-marker="" data-iconcode="f100" data-icon="" data-color="#000000" itemprop="adr" class="eventpost-address"> <span> Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille </span> <a class="event_link gps dashicons-before dashicons-location-alt" href="https://www.openstreetmap.org/?lat=43.293957&lon=5.3835626&zoom=13" target="_blank" itemprop="geo">Carte</a> </address></div>
Partager cette séance
[mashshare]
En partenariat avec
Trouver la salle de cinéma
Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille
Tarif de la séance
Gratuit pour les détenteurs d’une carte RAGE ou SCANNER
PRIX LIBRE
Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. Nous souhaitons pouvoir porter la singularité de notre modèle de diffusion non commercial.
La curiosité, et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège.
Si nous conseillons un prix, 5 euros (celui que nous appliquions jusqu’à présent), ce sera prix libre à partir de janvier 2020, pour toutes les séances organisées et portées par l’équipe de Videodrome 2, signalées en conséquence dans nos supports de communication.
Adhésion annuelle obligatoire de 5 euros (de date à date)
Voir les cartes d’abonnement au Videodrome 2
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.