un peu de neige salie

Mardi 15 octobre 2024 · 20h30


Édito

 

 

Dans la droite ligne de la place laissée au cinéma expérimental dans sa programmation, Videodrome 2 accueille depuis 2015, à l’occasion des séances Acousmodrome, toutes sortes d’expérimentateurs sonores, en premier lieu desquels les élèves des classes d’électroacoustique du Conservatoire de Marseille et de la Cité de la Musique.

 

Le rendez-vous Les Pratiques Sonores

Les « PRATIQUES SONORES » sont une série de 5 séances, qui se dérouleront le 3ème mardi soir du mois au V2, à partir de 20h30, à raison d’une séance tous les deux mois jusqu’en juin. (exception pour le 11 février). Elles seront l’occasion de faire l’expérience d’une écoute collective en trois dimensions.

Dans la série des « Pratiques sonores » vous pourrez entendre des œuvres électroacoustiques et d’art sonore qui interrogent notre réception et qui proposent d’élargir les catégories esthétiques existantes.

Nous avons été sensibles aux démarches « cherchantes » de compositrices et de compositeurs.
Parfois, il s’agit de questionner le matériau, sa provenance, de s’intéresser à des sons laissés pour compte ou de rechercher le « presque rien » ; par ailleurs d’expérimenter la coupure, l’interruption du flux sonore favorisé par l’électrification, de travailler par soustraction, effacer du support d’enregistrement ou bien encore de produire des travaux qui ne feront pas école mais qui marquent leur temps parce qu’ils se situent à la frontière des genres.
En considérant le corps dans l’expérience musicale, ces expérimentations questionnent les conditions, le contexte et la signification de l’écoute et de la composition. À travers ces partis pris, les pièces que nous allons vous faire entendre traverse les époques et les frontières spatiales.


1ère partie

Un peu de neige salie

de Bernhard Günter | 1993 | 57 min

un peu de neige salie

Untitled 1_92 | 9 min
Untitled 2_92 | 12 min
Untitled 4_92 | 16 min
Untitled 1/_93 | 20 min


2ème partie

+ / –

de Ryoji Ikeda | 1998 | 42 min

+ - de Ryoji Ikeda

+ | 2 min
+.. | 10 min
| 6 min
| 11 min
-.. | 13 min


Bernhard Günter

Bernhard Günter est un compositeur post-cageien allemand associé aux mouvements microsons et minuscules ou aux styles de composition minimaliste. Il est influencé par Morton Feldman. Ancien batteur de rock et de jazz, Günter a étudié à l’IRCAM et a commencé à travailler avec le son généré électroniquement.

 

Ryoji Ikeda

Ryoji Ikeda commence une carrière de DJ en 1990 et ouvre progressivement sa pratique à l’art sonore. Il se situe dans un domaine minimal électroacoustique, aux couleurs post-techno et IDM (Intelligent Dance Music). Il intègre très vite le collectif multimédia japonais Dumb Type, au sein duquel il intervient principalement en tant que musicien et crée le label CCI Recordings pour la distribution des enregistrements. C’est seulement en 1995 que paraît le premier disque de Ryoji Ikeda en solo, intitulé 1000 Fragments. Cet album est le début de représentations diverses en Europe, aux États-Unis ou au Japon. Elles sont de formes très variées, du spectacle à l’installation, en passant par les concerts ou les performances.
En 2001, il reçoit le prix Golden Nica du festival Ars Electronica à Linz (Autriche) pour son travail dans le domaine de la musique numérique, saluée pour sa précision millimétrique. Son nom n’a cessé de grossir pour faire de lui l’un des artistes sonores les plus intéressants de la scène minimaliste électronique.
Ses récentes installations qui empruntent entre autres à la logique mathématique (Spectra, V not equal to N) font cependant écho aux explorations annoncées par la fameuse exposition Les Immatériaux1.


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte