Mardi 17 décembre 2024 · 20h30
Édito
Dans la droite ligne de la place laissée au cinéma expérimental dans sa programmation, Videodrome 2 accueille depuis 2015, à l’occasion des séances Acousmodrome, toutes sortes d’expérimentateurs sonores, en premier lieu desquels les élèves des classes d’électroacoustique du Conservatoire de Marseille et de la Cité de la Musique.
Le rendez-vous Les Pratiques Sonores
Les « PRATIQUES SONORES » sont une série de 5 séances, qui se dérouleront le 3ème mardi soir du mois au V2, à partir de 20h30, à raison d’une séance tous les deux mois jusqu’en juin. (exception pour le 11 février). Elles seront l’occasion de faire l’expérience d’une écoute collective en trois dimensions.
Dans la série des « Pratiques sonores » vous pourrez entendre des œuvres électroacoustiques et d’art sonore qui interrogent notre réception et qui proposent d’élargir les catégories esthétiques existantes.
Nous avons été sensibles aux démarches « cherchantes » de compositrices et de compositeurs.
Parfois, il s’agit de questionner le matériau, sa provenance, de s’intéresser à des sons laissés pour compte ou de rechercher le « presque rien » ; par ailleurs d’expérimenter la coupure, l’interruption du flux sonore favorisé par l’électrification, de travailler par soustraction, effacer du support d’enregistrement ou bien encore de produire des travaux qui ne feront pas école mais qui marquent leur temps parce qu’ils se situent à la frontière des genres.
En considérant le corps dans l’expérience musicale, ces expérimentations questionnent les conditions, le contexte et la signification de l’écoute et de la composition. À travers ces partis pris, les pièces que nous allons vous faire entendre traverse les époques et les frontières spatiales.
Carte blanche à Pascal Gobin
Pierre Schaeffer aimait à rappeler qu’à l’origine de la musique concrète se trouvaient deux expériences : celle de la cloche coupée et celle du sillon fermé , et qu’on peut résumer ainsi : l’attaque d’un son percussif supprimée par l’enregistrement rend le son méconnaissable, une «boucle» répète un son identique à lui-même à l’infini, faisant apparaître un phénomène sonore qui existe «en soi, sans être le son de quelque chose.
De ces deux expériences, on peut retenir l’émerveillement et le questionnement en face d’un phénomène sonore étrange et inattendu, produit d’une manière fortuite par un dispositif d’enregistrement.
Cette séance propose un cheminement autour du plaisir du jeu sonore, qui ne s’oppose pas à l’idée de la création de formes, mais qui l’aborde juste un peu différemment, à partir du faire pourrait-on dire.
Ce programme est très éclectique, nous sommes parfois dans le domaine du bricolage et le zig-zag m’a semblé plus adapté que la ligne droite.
Beaucoup parmi les pièces choisies sont très brèves.
Un souhait : celui de chercher le sens du geste créateur, sa force, son énergie, son contexte, et d’accepter que chacune des œuvres n’est pas juste un «produit fini».
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.