09h20 : Divorce de Emmanuel Vigier
Création sonore et musicale : Gery Petit
Avec : Stéphane Hervé, Ziggy, Philippe Roizés, Viviane Morisson, Keziah Sorlin, Reno Torsion, Frédérique Burlet et Sébastien Maviel. Avec les voix de Alix Denambride et Nelly Flecher.
Réalisation : Emmanuel Vigier et Gery Petit avec la participation de Jean-Baptiste Imbert (accompagnement technique et mixage).
Une production Radio Grenouille-Euphonia.
Avec le soutien de la fondation Contribution et The OceanTree Group.
Visuel : Steven Foggi
À partir d’un agenda personnel retrouvé par hasard dans une rue de Marseille, le vidéaste et documentariste Emmanuel Vigier retrace, dans un documentaire sonore passionnant et très original, la vie d’une journaliste musicale prise dans une tempête médiatique sur fond d’homophobie.
« 09h20 : Divorce, c’est la réponse de deux auteurs gays
à une violence homophobe, sexiste et aux ravages médiatiques et numériques »
Extrait entretien Emmanuel Vigier dans Komitid
C’est une histoire particulière dans ma vie d’auteur et de documentariste. Une rencontre avec un agenda trouvé dans la rue. Lors d’un premier repérage, j’ai compris que cet objet contenait en lui une force, un destin et une époque. La pièce s’est construite dans un dialogue constant avec Gery Petit, créateur sonore. Gery a travaillé chaque séquence au gré des éléments narratifs et sémantiques que je lui apportais. Chaque séquence est construite autour d’une matière sonore, qu’elle soit issue d’une archive ou d’un tournage. Ce parcours de création de la fiction au réel, de l’imaginaire au récit historique, peut ressembler à une enquête documentaire, poétique et musicale. Il redonne une voix à une femme de radio. J’ai écouté avec attention un fantôme, qui n’a cessé de me guider.
Emmanuel Vigier
09h20 : Divorce a remporté le Grand Prix de la création documentaire au festival Longueurs d’Ondes (2022).
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
Séance au prix libre entre 3 et 6€
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.