Rétrospective Jocelyne Saab | 1975: début de la guerre civile
En partenariat avec l’Association Jocelyne Saab, dans le cadre de la Rétrospective Jocelyne Saab du 6 au 28 février à Marseille
Les Nouveaux croisés d’Orient de Jocelyne Saab | 1975 | Liban | 10 min
Le Liban dans la tourmente de Jocelyne Saab | 1975 | Liban | 1h15
Présenté par Michael Issa El Helou
Édito
Après avoir restauré 15 de ses documentaires, l’Association Jocelyne Saab organise la première rétrospective intégrale des films de Jocelyne Saab en France. Après Paris, venez découvrir à Marseille les films de cette cinéaste franco libanaise, reporter de guerre dans les années 1970, qui a couvert, du côté des progressistes et des Palestiniens, la guerre qui a ravagé son pays, le Liban, à partir de 1975, puis s’est tournée vers le cinéma de fiction, la photographie, l’installation vidéo. Solidaire des grandes luttes pour la justice et la liberté des peuples, elle est aujourd’hui considérée comme l’une des plus grandes cinéastes libanaises de son temps.
La guerre laisse des traces ; c’est aussi la vocation de quelques-uns, pour qui la mort reste un métier. Portrait d’un mercenaire français engagé au Liban par les milices phalangistes pour entraîner les milices.
Le Liban dans la tourmente
de Jocelyne Saab | 1975 | Liban | 1h15
Quelques mois après l’incident du 13 avril 1975, au cours duquel des civils palestiniens furent mitraillés par des miliciens phalangistes, le bilan est des plus tragiques: six mille morts, vingt mille blessés, des rapts incessants,une capitale semi-détruite. Ce film retrace les origines du conflit libanais, la perception d’une société qui part à la guerre en chantant. Document unique sur la guerre civile libanaise.
Michael Issa El Helou
Michael Issa El Helou est doctorant en cinéma à l’Université de Caen et à l’Université de Saint Joseph de Beyrouth. Son travail s’intéresse à la représentation de l’histoire dans le cinéma libanais. Il a réalisé plusieurs documentaires pour la télévision abordant la crise économique au Liban et l’explosion du port de Beyrouth.
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.