Mardi 20 mai 2025 · 20h30
Édito
La première série documentaire sonore produite par le média marseillais Klaam s’intitule « Comment on s’aime ? » et porte sur l’amour chez les personnes originaires du Maghreb. Dans un récit à la première personne, les premières et les premiers concerné·es racontent leurs histoires d’amour au sens large, allant de la sphère conjugale à la sphère familiale. Et souvent les deux à la fois, car l’amour semble aussi être une affaire de famille.
Un témoignage revient régulièrement dans les récits enregistrés. Plusieurs personnes évoquent un souvenir partagé, celui des parents qui changent de chaîne ou éteignent la télévision dès qu’une scène d’amour apparaît à l’écran. « J’aurais bien aimé voir un couple modeste […] peut-être qu’on n’aurait pas coupé la télé », livre l’un d’eux. « Il y a certains films dont je n’ai pu connaître la fin qu’une fois adulte », ironise un autre. Partant de cette expérience commune, les journalistes de Klaam ont voulu passer du son à l’image, et explorer des films qui parlent de cette thématique dans un contexte maghrébin. Lors des séances au Videodrome 2, nous programmerons des films algériens, marocains et tunisiens qui abordent l’amour au sens large.
Pour cette nouvelle séance du cycle « Amour et Maghreb », l’équipe de Klaam invite à réfléchir sur l’une des manières dont on exprime l’amour et le désir : le baiser, sa symbolique, et sa perception selon les sociétés. Au programme, trois courts métrages. Deux fictions et un documentaire. Boussa, de Azedine Kasri, Sukar de Ilias El Faris et Uzzu de Sonia Ahnou.
Boussa
d’Azedine Kasri | 2023 | France, Algérie | 19 min | Vostfr
Meriem et Réda sont deux jeunes algériens amoureux. Ils n’ont pas le droit de s’embrasser publiquement et aucun endroit où se retrouver dans l’intimité. Ce simple bisou va se transformer en un véritable parcours du combattant. Une question subsiste : vont-ils y parvenir ?
Sukar
d’Ilias El Faris | 2019 | France, Maroc | 9 min | Vostfr
Sur la plage de Casablanca, le désir de deux adolescents se fait discret. Enfants comme adultes surveillent. Une bagarre détourne l’attention.
Uzzu
de Sonia Ahnou | 2011 | Algérie | 22 min | Vostfr
Ce film serait à la fois une incitation à parler d’amour et une invitation à écouter. Avec quelques jeunes étudiants de Tizi-Ouzou, en Kabylie, la réalisatrice cherche les réponses aux questions suivantes : quels mots, quelle langue, que dire, que taire, pour exprimer l’amour ? Pas de généralisation ici mais un portrait d’individus, dont les confessions, les confrontations de points de vue, n’engagent qu’eux seuls.
Azedine Kasri
Azedine Kasri est comédien, réalisateur et scénariste franco-algérien originaire des Ardennes et de Kabylie. Son court-métrage Boussa est sélectionné dans plusieurs festivals : Clermont Ferrand, Short Shorts film festival and Asia (Tokyo) , Cabourg, Saint Louis ( Usa) , Festival du court métrage de Dakar …
Ilias El Faris
Né en 1990 à Agadir, Ilias El Faris étudie la réalisation à Paris VIII. En 2019, sur la plage de Casablanca, Ilias réalise Sukar en 16mm. Le film parcourt les festivals internationaux et compte une dizaine de prix (Prix du jury & prix FranceTV au Champs Elysées Film Festival, Cervantes award de Rome, grand prix Dakar court…) En 2023, il fait partie des talents de la fête du court-métrage. Il développe son premier long-métrage.
Sonia Ahnou
Sonia Ahnou a un parcours pluridisciplinaire et manie aussi bien l’image que le son. Elle est monteuse, réalisatrice et encadre des ateliers d’initiations au cinéma et à l’image. Son documentaire, Uzzu, est réalisé dans le cadre des ateliers du collectif Cinéma Mémoire, qui oeuvre à faire vivre le cinéma documentaire indépendant en Algérie.
Klaam
Klaam est un nouveau média sonore basé à Marseille, qui traite de sujets sociétaux. Cofondé par des journalistes professionnels issu·es de la presse écrite et de la radio, le média place l’accessibilité de ses productions au centre de sa démarche. Pour cela, ses journalistes multiplient les canaux de diffusion et vont à la rencontre directe du public via des séances d’écoutes collectives dans des lieux divers, de la salle de cinéma au bar PMU. La première série de Klaam s’intitule « Comment on s’aime ? » et traite de l’amour chez les personnes originaires du Maghreb.
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 8€ et valable sur une année civile.
Il est aussi possible de prendre son adhésion en ligne ! Pour celleux qui le souhaitent et le peuvent, cette adhésion permet aussi de nous soutenir, en ajoutant un montant de son choix.
Toutes les séances du rendez-vous