Samedi 8 mars 2025 · 20h30
Édito
La première série documentaire sonore produite par le média marseillais Klaam s’intitule « Comment on s’aime ? » et porte sur l’amour chez les personnes originaires du Maghreb. Dans un récit à la première personne, les premières et les premiers concerné·es racontent leurs histoires d’amour au sens large, allant de la sphère conjugale à la sphère familiale. Et souvent les deux à la fois, car l’amour semble aussi être une affaire de famille.
Un témoignage revient régulièrement dans les récits enregistrés. Plusieurs personnes évoquent un souvenir partagé, celui des parents qui changent de chaîne ou éteignent la télévision dès qu’une scène d’amour apparaît à l’écran. « J’aurais bien aimé voir un couple modeste […] peut-être qu’on n’aurait pas coupé la télé », livre l’un d’eux. « Il y a certains films dont je n’ai pu connaître la fin qu’une fois adulte », ironise un autre. Partant de cette expérience commune, les journalistes de Klaam ont voulu passer du son à l’image, et explorer des films qui parlent de cette thématique dans un contexte maghrébin. Lors des séances au Videodrome 2, nous programmerons des films algériens, marocains et tunisiens qui abordent l’amour au sens large.
J’ai tant aimé
de Dalila Ennadre | 2008 | Maroc, France | 52 min | Vostfr
Fadma est une femme enjouée et malicieuse de 75 ans qui chaque jour mendie aux cascades d’Ouzoud, un lieu touristique très prisé au Maroc. Ici, tout le monde connaît l’épopée flamboyante de cette femme publique. Fadma fut dans sa jeunesse recrutée par l’armée française pour servir en Indochine de prostituée auprès des officiers français et des tirailleurs marocains.
Une histoire passée sous silence, sombre, que Fadma éclaire de sa personnalité faite d’humour, de finesse et de malice. C’est cette femme, aujourd’hui seule et pauvre, mais absolument libre (« je n’ai jamais laissé quelqu’un me coloniser », dit-elle en riant) qui a séduit Dalila Ennadre : « II s’est passé quelque chose entre elle et moi. J’ai découvert une histoire, et une femme, Fadma, aimante au vrai sens du terme : elle aime l’amour et la sexualité, elle en parle ouvertement et raconte sa vie durant laquelle elle a découvert le plaisir, auquel elle n’aurait pas eu accès, un droit qu’elle n’avait pas. »
« Là est la clef du cinéma de Dalila Ennadre : une écoute en situation, sans jugement, sans misérabilisme, empathique, affectueuse. Lui offrant cette visibilité, elle rend justice à Fadma qui fut utilisée comme le furent les femmes des cartes postales exotiques qui ouvrent le film. Ce partage de vie, de vicissitudes et d’humour nous invite à déconstruire cette imagerie coloniale, et modifier notre regard sur ces femmes dévoilées en fin de film. »
Olivier Barlet – Critique de cinéma et rédacteur pour Africultures
Dalila Ennadre
Dalila Ennadre est née en 1966 à Casablanca. Après avoir grandi à Paris, de 1985 à 1996, elle va séjourner successivement en Guyane, en Allemagne, au Maroc et au Canada. De formation autodidacte, elle a réalisé plusieurs films documentaires sur des sujets liés à la société marocaine. Ses films ont été primés dans les festivals de cinéma documentaire à travers le monde. Elle est productrice au sein de Laya Prod jusqu’à son décès des suites d’une longue maladie pendant le montage de son dernier film, en mai 2020.
Klaam
Klaam est un nouveau média sonore basé à Marseille, qui traite de sujets sociétaux. Cofondé par des journalistes professionnels issu·es de la presse écrite et de la radio, le média place l’accessibilité de ses productions au centre de sa démarche. Pour cela, ses journalistes multiplient les canaux de diffusion et vont à la rencontre directe du public via des séances d’écoutes collectives dans des lieux divers, de la salle de cinéma au bar PMU. La première série de Klaam s’intitule « Comment on s’aime ? » et traite de l’amour chez les personnes originaires du Maghreb.
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 8€ et valable sur une année civile.
Toutes les séances du rendez-vous