Samedi 25 janvier 2025 · 20h30


Édito

 

 

La première série documentaire sonore produite par le média marseillais Klaam s’intitule « Comment on s’aime ? » et porte sur l’amour chez les personnes originaires du Maghreb. Dans un récit à la première personne, les premières et les premiers concerné·es racontent leurs histoires d’amour au sens large, allant de la sphère conjugale à la sphère familiale. Et souvent les deux à la fois, car l’amour semble aussi être une affaire de famille.

Un témoignage revient régulièrement dans les récits enregistrés. Plusieurs personnes évoquent un souvenir partagé, celui des parents qui changent de chaîne ou éteignent la télévision dès qu’une scène d’amour apparaît à l’écran. « J’aurais bien aimé voir un couple modeste […] peut-être qu’on n’aurait pas coupé la télé », livre l’un d’eux. « Il y a certains films dont je n’ai pu connaître la fin qu’une fois adulte », ironise un autre. Partant de cette expérience commune, les journalistes de Klaam ont voulu passer du son à l’image, et explorer des films qui parlent de cette thématique dans un contexte maghrébin. Lors des séances au Videodrome 2, nous programmerons des films algériens, marocains et tunisiens qui abordent l’amour au sens large.


A little for my heart, a little for my god

de Brita Landoff | 1993 | Algérie, Suède | 58 min | Vostfr

Au début des années 1990, alors que l’Algérie plonge dans la décennie noire, la réalisatrice suédoise suit le parcours de groupes de Medahates à Oran. Les Medahates sont des musiciennes qui chantent, jouent et dansent pour un public de femmes lors des mariages, fiançailles et autres occasions festives. Face à la caméra de Brita Landoff, deux hommes se font une place dans cet univers habituellement exclusivement féminin.


Brita Landoff

Brita Landoff est une réalisatrice et scénariste née en 1946 en Suède. Ce sont ses études en sociologie qui l’ont menée en Algérie en 1974. Là-bas, elle découvre les orchestres féminins et commence à s’intéresser au sujet. Elle finit par en  faire un film documentaire vingt ans plus tard.

Klaam

Klaam est un nouveau média sonore basé à Marseille, qui traite de sujets sociétaux. Cofondé par des journalistes professionnels issu·es de la presse écrite et de la radio, le média place l’accessibilité de ses productions au centre de sa démarche. Pour cela, ses journalistes multiplient les canaux de diffusion et vont à la rencontre directe du public via des séances d’écoutes collectives dans des lieux divers, de la salle de cinéma au bar PMU. La première série de Klaam s’intitule « Comment on s’aime ? » et traite de l’amour chez les personnes originaires du Maghreb.

Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.


Toutes les séances du rendez-vous

 

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte