Vendredi 17 janvier 2025 · 18h00


Édito

 

 

Ahdarija est une association qui oeuvre pour la transmission de l’arabe maghrébin, la valorisation des cultures d’Afrique du Nord et le maintien du lien entre la diaspora maghrébine et sa région d’origine.


El Batalett, Femmes de la Medina

de Dalila Ennadre | 2000 | Belgique, France | 1h00

L’action se situe au cœur de l’ancienne Médina de Casablanca, un quartier historique de la cité marocaine. Le film fait le portrait d’un groupe de femmes qui vivent là depuis leur enfance. Ensemble, elles donnent une image complexe de la femme populaire marocaine, femme moderne et urbaine, loin des clichés qui la décrivent soumise ou lascive telle que dans l’imaginaire transmis depuis les orientalistes.
Entre rires et larmes, la réalisatrice a partagé leur quotidien durant plusieurs mois au hammam, dans leur foyer et dans les rues de l’ancienne ville… À travers le regard de ses Batalett (héroïnes) qui ré-inventent chaque jour un petit monde à elles, nous vivons des événements majeurs du Maroc de l’an 2000 : de la mort du roi Hassan II (août 1999) à la marche des femmes pour leurs droits (mars 2000), ou des réalités de l’immigration et des galères pour survivre…


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 8€ et valable sur une année civile.


Toutes les séances du rendez-vous

 

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte