Mardi 22 avril 2025 · 19h00
Édito
Ce soir, l’artiste malgache Marisoa Ramonja mènera une discussion entre les créations sonores, les films, les réalisatrices et le public autour des questions qui traversent le corps des femmes dans les territoires coloniaux qu’elles habitent…
Rouge Cratère
de Soa Ratsifandrihana et Chloé Despax | Documentaire radiophonique | 2024 | Madagascar, Belgique | 36 min
Rouge Cratère est une lettre adressée à Madagascar où Soa Ratsifandrihana explore son identité de la diaspora malgache en France à travers la danse. En dialogue avec des habitantes de l’île, elle dresse un portrait démystifié du pays. Entre réapprentissage linguistique, transmission de danses ancestrales et souvenirs sensoriels, cette création radiophonique interroge l’héritage colonial et ouvre un espace de réconciliation avec l’histoire et l’identité. « Il y a un trou dans ma langue, comme il y a un trou dans l’histoire »
À l’usage des vivants
de Pauline Fonsny | 2019 | Belgique | 28 min
En 1998, Semira Adamu, jeune femme de 20 ans fuyant le Nigéria, mourait étouffée par les gendarmes qui tentaient de l’expulser, pour la sixième fois, du territoire belge. 20 ans plus tard, dans un cri de guerre conjugué au féminin, trois femmes racontent. À travers leurs récits, elles mettent en lumière la réalité des centres fermés destinés à la détention des personnes migrantes, les conditions de ces enfermements, la souffrance des détenu.e.s, les exactions des gardiens et des gendarmes, d’hier et d’aujourd’hui.
*attention le sujet est violent (assassinat) et le film peut particulièrement heurter les personnes concernées par des vécus d’exils, d’enfermement en centre de rétention et d’expulsion.
Nous les domestiques Modernes, en chemin vers la liberté
de Sarah Bahja et Sarra Riahi – ZIN TV | 2020 | Belgique | 38 min
Nous, celles que vous appelez
les bonnes,
les nounous,
les servantes,
les esclaves modernes,
vous allez nous entendre !
Ce film livre un autoportrait collectif de femmes combatives. Dans l’intimité du groupe, ces femmes sans papiers témoignent de leurs craintes et de leurs espoirs. Elles s’emparent de la caméra pour rendre compte des différentes formes de violences subies au quotidien, mais aussi de leurs combats. “Les peurs ne disparaissent pas, nous apprenons à vivre avec, elles nourrissent notre lutte”.
Marisoa Ramonja (Madagascar)
Artiste, métisse, maman solo. Prêtresse caméléon. Accoucheuse polymorphe. De père malgache et de mère française blanche, Marisoa est née et a grandi à Antananarivo, d’où est partie brutalement à l’âge de onze ans. Un douloureux déracinement, le point de départ de l’écriture. Des questions : l‘héritage, la mémoire, la terre, l’identité.
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Tarif unique 7€