Projections Plurielles | Tiger Stripes d’Amanda Nell Eu | Avant-première
LIEU : CINÉMA LE MAZARIN, AIX-EN-PROVENCE
AVANT-PREMIÈRE Tiger Stripes d’Amanda Nell Eu | 1h35
Séance accompagnée par Hélène Breda, docteure en études cinématographiques et audiovisuelles, spécialiste de la représentation des règles au cinéma
Dans le cadre de la troisième édition de Projections Plurielles : Femmes en mouvement
Une initiative de la Métropole Aix-Marseille-Provence
Édito
Les femmes bougent et font bouger les choses de façon plurielle dans leur vie intime, dans les arts, dans la recherche, en politique, dans leurs pratiques professionnelles… Par leurs formidables initiatives et leur combativité auxquelles ce temps cinématographique souhaite rendre hommage. Le cinéma s’est en effet emparé de trajectoires individuelles et collectives et en écrit les histoires tout en interrogeant le chemin qu’il nous reste à parcourir. Faire exister ce cinéma sur nos écrans est aussi faire exister ces trajectoires.
Cette édition de Projections Plurielles offre à nouveau l’occasion d’engager le débat, en présence de cinéastes et de chercheur·euse·s, pour construire une réflexion de nature à identifier, nommer et combattre les causes profondes des situations de violence, d’inégalités, de souffrance mais aussi d’éprouver des espaces de solidarité, d’inventivité ou de complicité sociale et de mettre en circulation les puissances d’agir.
Zaffan, 12 ans, vit dans une petite communauté rurale en Malaisie. En pleine puberté, elle réalise que son corps se transforme à une vitesse inquiétante. Ses amies se détournent d’elle alors que l’école semble sous l’emprise de forces mystérieuses. Comme un tigre harcelé et délogé de son habitat, Zaffan décide de révéler sa vraie nature, sa fureur, sa rage et sa beauté.
Hélène Breda
Hélène Breda est maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Sorbonne Paris Nord et docteure en études cinématographiques. Ses recherches portent sur les représentations de genre dans la fiction audiovisuelle et les médias, la critique cinématographique féministe à l’ère du numérique, les mobilisations en ligne et et les communautés de fans. Elle est l’autrice du livre Les Féminismes à l’ère d’Internet. Lutter entre anciens et nouveaux espaces médiatiques (INA, 2022), ainsi que d’une thèse et de nombreux articles universitaires sur les séries télévisées.