Séance accompagnée par Emilie Frances, chercheuse anthropologue spécialiste des hammams à Marseille et de ces espaces dans une perspective féministe
Dans le cadre de la troisième édition de Projections Plurielles : Femmes en mouvement
Une initiative de la Métropole Aix-Marseille-Provence
Édito
Les femmes bougent et font bouger les choses de façon plurielle dans leur vie intime, dans les arts, dans la recherche, en politique, dans leurs pratiques professionnelles… Par leurs formidables initiatives et leur combativité auxquelles ce temps cinématographique souhaite rendre hommage. Le cinéma s’est en effet emparé de trajectoires individuelles et collectives et en écrit les histoires tout en interrogeant le chemin qu’il nous reste à parcourir. Faire exister ce cinéma sur nos écrans est aussi faire exister ces trajectoires.
Cette édition de Projections Plurielles offre à nouveau l’occasion d’engager le débat, en présence de cinéastes et de chercheur·euse·s, pour construire une réflexion de nature à identifier, nommer et combattre les causes profondes des situations de violence, d’inégalités, de souffrance mais aussi d’éprouver des espaces de solidarité, d’inventivité ou de complicité sociale et de mettre en circulation les puissances d’agir.
SMOKE SAUNA SISTERHOOD D’ANNA HINTS Estonie, France, Islande | 1h29
Dans l’intimité des saunas sacrés d’Estonie, on chante d’anciens hymnes à la nature, à la naissance ou à la mort et tous les rituels de la vie s’y croisent. Les femmes y racontent ce qu’elles tairaient partout ailleurs, les récits se font écho et dans la fumée des pierres brûlantes, la condition féminine apparaît, dans toute sa violence et sa force éternelle.
Emilie Francez
Emilie Francez est anthropologue. Elle a réalisé un doctorat portant sur les pratiques et les représentations du hammam à Marseille et s’est spécialisée sur des questions liées à la ville, au corps, au genre, et aux migrations.
En complément, elle a mené de multiples expériences dans les métiers de la culture et de l’éducation populaire, construisant un parcours à la croisée entre recherche scientifique et transmission des savoirs au grand public.
De ce cheminement est né AnthropoLogiques, dont la vocation est de faire connaître les sciences humaines à des publics non spécialistes. L’objectif est de permettre à toutes et à tous de se saisir de ces savoir pour nourrir les pratiques citoyennes ou professionnelles.