Édito

 

Les femmes bougent et font bouger les choses de façon plurielle dans leur vie intime, dans les arts, dans la recherche, en politique, dans leurs pratiques professionnelles… Par leurs formidables initiatives et leur combativité auxquelles ce temps cinématographique souhaite rendre hommage. Le cinéma s’est en effet emparé de trajectoires individuelles et collectives et en écrit les histoires tout en interrogeant le chemin qu’il nous reste à parcourir. Faire exister ce cinéma sur nos écrans est aussi faire exister ces trajectoires.

Cette édition de Projections Plurielles offre à nouveau l’occasion d’engager le débat, en présence de cinéastes et de chercheur·euse·s, pour construire une réflexion de nature à identifier, nommer et combattre les causes profondes des situations de violence, d’inégalités, de souffrance mais aussi d’éprouver des espaces de solidarité, d’inventivité ou de complicité sociale et de mettre en circulation les puissances d’agir.

Lire l’édito complet


LA NOUVELLE FEMME DE LÉA TODOROV
France, Italie | 1h39

En 1900, Lili d’Alengy, célèbre courtisane parisienne, a un secret honteux – sa fille Tina, née avec un handicap. Peu disposée à s’occuper d’une enfant qui menace sa carrière, elle décide de quitter Paris pour Rome. Elle y fait la connaissance de Maria Montessori, une femme médecin qui développe une méthode d’apprentissage révolutionnaire pour les enfants qu’on appelle alors « déficients ». Mais Maria cache elle aussi un secret : un enfant né hors mariage. Ensemble, les deux femmes vont s’entraider pour gagner leur place dans ce monde d’hommes et écrire l’Histoire.

 

 


Informations pratiques

 

📍 CINÉMA LES VARIÉTÉS

37 Rue Vincent Scotto, 13001 Marseille

Rejoindre l’évènement Facebook

Billetterie


Toutes les séances de Projections Plurielles 2024

 

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte