Chaque année début juillet, le FIDMarseille, Festival International de Cinéma de Marseille, dirigé par Jean-Pierre Rehm, propose un programme de 130 films à près de 23 500 spectateurs, dans des cinémas, théâtres, bibliothèques, galeries d’art, amphithéâtres en plein air, à Marseille. Le festival présente un grand nombre de films en première mondiale, de premiers films, et s’impose aujourd’hui comme un gisement de nouvelles cinématographies, productions documentaires aussi bien que fictions.
Vous trouverez ici le programme complet du FID Marseille 2021
10h00
BLISFULLY YOURS
d’Apichatpong Weerasethakul, 2h05
De Blissfully Yours, on est tenté de dire qu’il débute dans le cabinet d’un médecin qui examine un jeune homme venu en consultation en compagnie d’une jeune fille et d’une femme plus âgée. Mais est-on sûr que c’est déjà Blissfully Yours ? Car le titre ne s’affichera sur l’écran, avec le générique de début, que trois quarts d’heure plus tard, lorsque les personnages – et plus précisément le jeune couple – quitteront la ville pour aller pique-niquer dans une forêt ensoleillée. À la limite, plutôt qu’au partenaire amoureux, ce « Blissfully Yours » (« béatement vôtre ») pourrait s’adresser, avec une joyeuse ironie, à cette première partie comme dépourvue de nom, à cet avant du « vrai » film, à ces scènes chez le médecin, dans la rue, à l’usine… à ces fragments du temps social dont Apichatpong Weerasethakul décide d’extraire ses personnages pour en inventer un autre. Le garçon s’appelle Min. On le dit muet, mais s’il ne parle pas, ce n’est que pour éviter de se faire démasquer : immigré clandestin birman, il risquerait d’être bouté hors de Thaïlande. La jeune Roong est son amie. Orn, quant à elle, s’occupe de lui, sans que l’on sache avec certitude ce qui la relie aux deux autres. Ces informations nous sont transmises peu à peu. On les devine plutôt à la longue, mais des zones d’ombre demeurent. On prend l’histoire en cours, on tente de rattrapper son retard en observant ce que font les personnages : leurs négociations (avec la femme médecin, pour procurer un certificat médical à l’homme sans papiers), leurs déplacements (à pied, à moto, en voiture), leurs retrouvailles. Mais bientôt, tout cela sera laissé de côté, au moment du coup de force que constitue la bifurcation soudaine, en route vers la forêt.
Erwan Higuinen, Cahiers du cinéma, octobre 2002
14h00
LA CAPTIVE
de Chantal Akerman, 1h58
Ariane vit chez Simon dans un grand appartement parisien. Il veut tout savoir d’elle, la suit, la fait accompagner dans ses sorties, et la soumet à un questionnement incessant. Le fait qu’il connaisse le goût d’Ariane pour les femmes, qu’il se doute qu’elle a une double vie ne fait qu’exacerber sa douleur, son impuissance et sans doute son désir d’elle.
17h00
PATCHING TOPIAS
de Louise Deltrieux, 58 min
Crise du climat, destruction des milieux, les temps sont à l’inquiétude. Et les tentatives de vie alternatives pour y faire face abondent, tout comme les théories sur l’effondrement de l’ère industrielle qui se croisent et se contredisent : collapsologie, solastalgie, éco-anxiété… Mais comment y trouver son chemin ? Pour Louise Deltrieux, l’enquête intellectuelle et personnelle commence. Une investigation qui aboutira à cet essai allègre, en animation, à la fabrication artisanale
revendiquée, comme en témoigne la modestie de ses dessins. Cette volonté affichée d’un low-tech résonne avec sa matière même, où se mêlent sources et points de vue en une seule voix, la sienne. Un film en forme de dialogue intérieur traversé par les doutes et toutes les « topies » du titre. Une expérience ici agencée en un patchwork vif et stimulant.
Nicolas Feodoroff
18h30
TEMPORAL
d’Edgardo Aragon, 1h00
Sous un arbre calciné, un jeune homme frappe des ossements sur des pierres au rythme d’une musique électro crachée par une petite enceinte. Des mots écrits à l’écran agrémentent les images des étranges performances musicales qui suivent pour raconter une « brève histoire de l’agriculture millénaire au Mexique ». Si Edgardo Aragón choisit les percussions à partir d’éléments organiques, c’est pour mieux rappeler que cette histoire est celle de plantations forcées, de pillages, de résistance au prix du sang. Mais dans le dernier quart du film, face aux images de cartes postale des rives du Pacifique, le son disparaît. A l’image de ce lagenaria ciceraria jeté à la mer depuis un avion, ce sont les souvenirs des vols de la mort qui resurgissent, en silence.
Louise Martin-Papasian
20h30
TROPICAL MALADY
d’Apichatpong Weerasethakul, 1h58
Le plan, on y entre doucement, par le bas s’il est un peu surélevé, ou par le fond, détaché d’un élément. Symétriquement, on ne sort pas du plan, ce serait surligner et aiguiser ses bords. On s’y évanouit. Ayant signifié à Keng qu’ils ne se reverront plus, Tong s’enfonce dans la profondeur, absorbé par la nuit où s’estompe la perspective. Dans Tropical Malady, on ne rompt pas, on s’efface. Et lorsque, au milieu du film, un conte prétend s’abattre comme une herse céleste sur ce havre, c’est conformément à cette économie du moindre signe qu’il n’y fait pas le chambard annoncé. Laissant quelques intertitres prendre en charge le récit, Joe n’en retient pour son cadre que des traces sommaires : empreintes au sol, tronc griffé, merde survolée de mouches. Voilà comment la terrible bête s’épingle dans le champ. Doucement, doucement. L’ajout de conte, c’est quoi au fond ? Un singe et un tigre, les mêmes qui en première partie auraient pu apparaître en raccord de regard d’une déambulation amoureuse. Sauf qu’aux cris aigus de l’un on accole des sous-titres, et aux moustaches immobiles de l’autre une voix-off. Entre le réel et sa légende il n’y a que le dépôt feutré de deux ou trois signes.
François Bégaudeau, Cahiers du cinéma, novembre 2004
Partager cette séance
[mashshare]
Tarif de la séance
Billetterie du FID Marseille 2021
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance
Pour vous souvenir de ces séances, vous pouvez les ajouter à votre agenda <div class="event_data status-EventScheduled location-type-OfflineEventAttendanceMode " style="border-left-color:#000000;background:rgba(0,0,0,0.1)" itemscope itemtype="http://microformats.org/profile/hcard"> <div class="event_date" data-start="jeudi 22 juillet 2021" data-end="jeudi 22 juillet 2021"> <time itemprop="dtstart" datetime="2021-07-22T10:00:00+02:00"><span class="date date-single">jeudi 22 juillet 2021</span> <span class="linking_word linking_word-from">de</span> <span class="time time-start">10h00</span> <span class="linking_word linking_word-to">à</span> <span class="time time-end">23h00</span> </time> </div><!-- .event_date --><span class="eventpost-status">Planifié</span> <span class="event_categories"> <span class="event_category">Les séances de cinéma </span></span> <address data-id="489330" data-latitude="43.293957" data-longitude="5.3835626" data-marker="" data-iconcode="f100" data-icon="" data-color="#000000" itemprop="adr" class="eventpost-address"> <span> Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille </span> <a class="event_link gps dashicons-before dashicons-location-alt" href="https://www.openstreetmap.org/?lat=43.293957&lon=5.3835626&zoom=13" target="_blank" itemprop="geo">Carte</a> </address></div>
Toutes les séances du festival
Trouver la salle de cinéma
Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille