Chaque année début juillet, le FIDMarseille, Festival International de Cinéma de Marseille, dirigé par Jean-Pierre Rehm, propose un programme de 130 films à près de 23 500 spectateurs, dans des cinémas, théâtres, bibliothèques, galeries d’art, amphithéâtres en plein air, à Marseille. Le festival présente un grand nombre de films en première mondiale, de premiers films, et s’impose aujourd’hui comme un gisement de nouvelles cinématographies, productions documentaires aussi bien que fictions.
Vous trouverez ici le programme complet du FID Marseille 2021
11h00
HER NAME WAS EUROPA
d’Anja Dornieden & Juan David Gonzales Monroy, 1h16
Si les aurochs, espèce éteinte au 17 eme siècle, sont les ancêtres des bovins d’aujourd’hui, certains auront souhaité ressusciter ces animaux au prestige mythique. Lutz Heck, un zoologue Allemand et proche de Herman Göring, avec qui il partageait la passion de la chasse et le songe de repeupler les forêts d’Europe de ces bêtes cornues, s’y est employé. Avec photos manipulées à vue par leur soin, glissement d’intertitres sur transparents, toute une approche documentaire dont le sérieux est le garant d’une profonde ironie critique jamais déclarée, le couple de ces cinéastes méticuleux nous fait traverser les ouvrages illustrés de ce savant bien particulier. Mais aller aussi à la rencontre de scientifiques d’aujourd’hui, au Pays-Bas, qui cultivent semblable rêve. Méditation sur celluloïd (autre espèce en voie de disparition) sur la survivance, ce film ne boude jamais, pour notre plus grand plaisir, les puissances de la beauté, fussent-elles fantomatiques.
Jean-Pierre Rehm
14h00
ILIAZD
de Stanislav Dorochenkov, 1h30
Poète dada, artiste russe et cosmopolite, créateur et éditeur de quelques-uns des plus beaux livres du XXe siècle, Ilia Zdanévitch, dit Iliazd, est une figure méconnue mais majeure de l’art moderne. Près d’un demi-siècle après sa mort, Ilia, jeune provocateur russe, se lance sur ses traces. Porté par une énergie excentrique et par le goût des changements de vitesse et de registre, Stanislav Dorochenkov compose dans le sillage d’Ilia un portrait à l’excentrique démesure de leur modèle. De sa Géorgie natale jusqu’à Marseille, où ses archives sont conservées, chaque station invente un mode singulier d’activation de la pensée et de la vie d’Iliazd. Ressurgissent les amis artistes, des phrases peuplent l’image, le film devient livre, patiemment fabriqué par les gestes retrouvés du lithographe.
Cyril Neyrat
16h30
UNDER CONSTRUCTION
de Jorge León, 12 min
Février 2020, un homme témoigne. Sa parole, recueillie par un inspecteur, rend compte d’une logique d’aliénation implacable dans laquelle il est pris depuis son arrivée en Belgique en 2015. La toile de fond de ce calvaire : Bruxelles, capitale de l’Europe, une ville en construction. » Ainsi Jorge León présente-t-il ce bref film de commande. Sans prétendre rien nous révéler des horreurs pratiquées dans nos frontières normalement régies par la loi, il fait le choix de la sobriété, de l’évocation suggestive, par une suite de plans d’un chantier désert, alors que le récit de ce travailleur fantôme se déroule en off.
Jean-Pierre Rehm
BIR SAVUNMA
d’Aylin Kuryel, 16 min
« En 2016, des centaines d’universitaires ont signé une pétition pour demander l’arrêt des violences étatiques auprès des Kurdes en Turquie. Ils ont été accusés de propagande terroriste. Une Defense fait le portrait d’une de ces universitaires qui s’entraine à plaider avant sa parution devant la cour en 2019. Sa maison devient le décor d’un psychodrame où elle joue tour à tour l’État, la juge, l’universitaire et la cuisinière. Autoportrait d’un genre particulier, il souligne comment l’État s’immisce chez quelqu’un, le forçant à s’inventer des mots, un corps et ses gestes. »
Aylin Kuryel
LA ROUTE DE CAYENNE
de Christophe Clavert, 32 min
Après Little President (FID 2020), Christophe Clavert reste fidèle à la tradition des opprimés et aux plaisirs de la dialectique. Premier tableau, en extérieurs : évadé d’un centre de rétention administrative, un jeune Africain sillonne les campagnes de France dans l’espoir, malgré la police à ses trousses, de gagner Paris. Second tableau, en contrechamp intérieur : dans un appartement parisien de la fin du XIXe siècle, sous l’oeil exotique et indifférent d’un perroquet flaubertien, trois bohèmes commentent en s’enivrant une actualité politique mouvementée. Fantaisie buissonnière et bouffonne, La Route de Cayenne n’en fait pas moins le constat amer, et très sérieux, d’une persistance politique à travers les âges : celle d’une République coloniale dont Cayenne et son bagne seraient la capitale inavouée.
Cyril Neyrat
Partager cette séance
[mashshare]
Tarif de la séance
Billetterie du FID Marseille 2021
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance
Pour vous souvenir de ces séances, vous pouvez les ajouter à votre agenda <div class="event_data status-EventScheduled location-type-OfflineEventAttendanceMode " style="border-left-color:#000000;background:rgba(0,0,0,0.1)" itemscope itemtype="http://microformats.org/profile/hcard"> <div class="event_date" data-start="dimanche 25 juillet 2021" data-end="dimanche 25 juillet 2021"> <time itemprop="dtstart" datetime="2021-07-25T11:00:00+02:00"><span class="date date-single">dimanche 25 juillet 2021</span> <span class="linking_word linking_word-from">de</span> <span class="time time-start">11h00</span> <span class="linking_word linking_word-to">à</span> <span class="time time-end">17h30</span> </time> </div><!-- .event_date --><span class="eventpost-status">Planifié</span> <span class="event_categories"> <span class="event_category">Les séances de cinéma </span></span> <address data-id="489346" data-latitude="43.293957" data-longitude="5.3835626" data-marker="" data-iconcode="f100" data-icon="" data-color="#000000" itemprop="adr" class="eventpost-address"> <span> Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille </span> <a class="event_link gps dashicons-before dashicons-location-alt" href="https://www.openstreetmap.org/?lat=43.293957&lon=5.3835626&zoom=13" target="_blank" itemprop="geo">Carte</a> </address></div>
Toutes les séances du festival
Trouver la salle de cinéma
Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille