Dans le cadre d’une carte blanche à Stanislav Dorochenkov
All Others Things Equal de Anya Tsyrlina, 2019, 19 min
Manifeste de Tikhon Pendurin et Daniil Zinchenko, 2018, 15 min
Pourquoi fait-on des rêves ? (Zachem sniatsia sni ?) de Tikhon Pendurin et Daniil Zinchenko, 2021, 1h05
The Sound Drifts de StefanoCanapa, 2019, 8 min
Pour célébrer la création j’invite ici des films où plutôt des météorites du 7ème art. Ces films suivent le code secret de la création, ils sont faits pour la simple gloire anonyme de l’art et de l’expérimentation. L’argent n’était jamais le moteur de cette énergie. Leur nationalité est la création et le monde entier. Ici on parle toutes les langues. Dans la création on n’a pas de domicile fixe, pas de nationalité.
À partir de films de propagande soviétiques pour l’égalité des sexes, ce film aux allures de conte de fées, interrogeant la question de la recontextualisation, engage un dialogue avec les idées féministes modernes.
Bande annonce
Manifeste
de Tikhon Pendurin et Daniil Zinchenko, 2018, 15 min, Cosmosfilm
Deux amis en se promenant dans une forêt à Moscou, ont trouvé une caméra.
Pourquoi fait-on des rêves ? (Zachem sniatsia sni ?)
de Tikhon Pendurin et Daniil Zinchenko, 2021, 1h05, Cosmosfilm
La musique d’Alexandre Knafeil et l’image se lient d’une manière magique et crée l’histoire d’un petit garçon qui entend et voit seulement la phrase : Pourquoi fait-on des rêves ?
The Sound Drifts
de StefanoCanapa, 2019, 8 min
En présence de Stefano Canapa [sous réserve]
Les pistes du son optique enchainent une danse hypnotique au rythme de la bande son du précédent film de Canapa, Jérôme Noetinger, dans lequel le cinéaste a filmé une performance solo du musicien improvisateur français. Membre de la célèbre Cellule d’intervention Metamkine, Noetinger travaille avec un magnétophone à bandes Revox et génère un organisme sonore complexe basé sur des captures microphoniques, des parasites électromagnétiques et des hasards radiophoniques qui dialoguent dans le film avec des effets stroboscopiques.
Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. La curiosité, et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège. Les projections engendrent des coûts de diffusion, c’est pour cela que nous conseillons le prix de 5€.
L’adhésion annuelle à l’association est nécessaire pour assister aux séances. Elle est accessible à partir de 5€ et valable sur une année civile.