Les Mains Gauches est un festival dédié au visionnage de formes cinématographiques courtes qui explorent nos identités, nos représentations, nos joies franches, nos peurs, nos amitiés. Quatre jours pour partager un cinéma queer et féministe qui prend le parti de l’exploration radicale.
Programme #4, 1h15
Queens
de Youssef Youssef, 2019, Suisse, 30min
Le voyage nocturne d’un groupe de Drag queens de Genève.
Bubby and them
de Hazel Field et Je’Jae Cleopatra Daniels, 2017, Etats-Unis, 19min
Bubby & Them est une courte docufiction sur la relation entre deux membres liminaires de la communauté juive orthodoxe du Lower East Side : Je’Jae, unx étudiant genderqueer de l’université, et Razi, sa grand-mère adoptive. Le film examine comment les deux se soutiennent mutuellement dans leurs luttes, partagent l’espace et créent une famille choisie.
Born and born and born again
de Kyuri Jeon, 2020, Etats-Unis, 12min
Born, Unborn and Born Again tourne autour de ma lutte pour incarner le Cheval Blanc, un signe du zodiaque qui survient tous les 60 ans dans les pays d’Asie de l’Est. Ce film explore la nature transnationale du contrôle gouvernemental sur les systèmes de reproduction, et comment cette oppression se manifeste dans nos corps et dans nos perceptions de nous-mêmes. J’utilise la structure de ma langue maternelle, le coréen, et de ma deuxième langue, l’anglais, pour contempler les ruptures, la répétition du temps et la violence envers les femmes. Une histoire jamais révélée refait surface dans le présent et nous réoriente vers l’avenir.
kimura byol – nathalie lemoine
de Chloé Kaufmann, 2019, France, 9min
Kimura est née en Corée du Sud dans les années 60. Elle est adoptée par M. et Mme Lemoine, un couple de belges. Sur ses papiers, il est indiqué qu’elle est âgée de 4ans. En réalité, elle a à peine un an. Début des années 90, elle part en Corée, puis fuit à Montréal.
WOMXN
de Adrien Gystere Peskine et Eden Tinto Collins, 2018, France, 5min
Jane Dark vit et étudie dans le Noir-et-Cher. Lorsque la Police d’Europe Normale harcèle sa communauté, elle se change en la super Shero Womxn épaulée par sa compagne un Dauphin humanoïde à bord du Vaisseau spatial : Le Kora Mère !
STA !
de Pêdra Costa, 2017, Autriche, 6min
STA ! pourrait être un clip vidéo pour célébrer les 10 ans du projet Solange, I am open! mais pas. C’est devenu une vidéo sur la réunion de notre communauté LGBTQI+ le jeudi soir à Freiräumchen, un espace dans la villa Türkis Rosa Lila, le plus ancien projet queer de Vienne. — STA ! ou Solange, tô aberta ! (Solange, I am open) est un projet sous forme de show, dans le style du Baile Funk (originaire de la banlieue de Rio de Janeiro, Brésil) qui mélange queer, punk, drag et post-porn avec le son et la danse du Funk Carioca, Hardcore, Technobrega et Kuduro. Il utilise le funk comme un outil de résistance politique. En distordant sa forme initiale, il favorise une véritable explosion de la danse cathartique et de la politique. Il parle de ces corps qui veulent l’ouverture et l’espace pour exister, mettant en scène l’inclassable et questionnant la sexualité, le genre, l’identité et les stéréotypes.
Partager cette séance
[mashshare]
Tarif de la séance
Entrée libre pour les détenteurs d’une carte RAGE ou SCANNER
PRIX LIBRE
Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. Nous souhaitons pouvoir porter la singularité de notre modèle de diffusion non commercial.
La curiosité, et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège.
Si nous conseillons un prix, 5 euros (celui que nous appliquions jusqu’à présent), ce sera prix libre à partir de janvier 2020, pour toutes les séances organisées et portées par l’équipe de Videodrome 2, signalées en conséquence dans nos supports de communication.
Adhésion annuelle obligatoire de 5 euros (de date à date)
Voir les cartes d’abonnement au Videodrome 2
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance
Pour vous souvenir de ces séances, vous pouvez les ajouter à votre agenda <div class="event_data status-EventScheduled location-type-OfflineEventAttendanceMode " style="border-left-color:#000000;background:rgba(0,0,0,0.1)" itemscope itemtype="http://microformats.org/profile/hcard"> <div class="event_date" data-start="samedi 19 septembre 2020" data-end="samedi 19 septembre 2020"> <time itemprop="dtstart" datetime="2020-09-19T17:00:00+02:00"><span class="date date-single">samedi 19 septembre 2020</span> <span class="linking_word linking_word-from">de</span> <span class="time time-start">17h00</span> <span class="linking_word linking_word-to">à</span> <span class="time time-end">18h30</span> </time> </div><!-- .event_date --><span class="eventpost-status">Planifié</span> <span class="event_categories"> <span class="event_category">Les séances de cinéma </span></span> <address data-id="485309" data-latitude="43.293957" data-longitude="5.3835626" data-marker="" data-iconcode="f100" data-icon="" data-color="#000000" itemprop="adr" class="eventpost-address"> <span> Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille </span> <a class="event_link gps dashicons-before dashicons-location-alt" href="https://www.openstreetmap.org/?lat=43.293957&lon=5.3835626&zoom=13" target="_blank" itemprop="geo">Carte</a> </address></div>
Toutes les séances du festival
Trouver la salle de cinéma
Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille